DES ELEVES ET ETUDIANTS DE KORHOGO ET FERKESSEDOUGOU SENSIBILISES AUX NOTIONS DE BASE DES DROITS DE L’HOMME

3 juin 2011

DES ELEVES ET ETUDIANTS DE KORHOGO ET FERKESSEDOUGOU SENSIBILISES AUX NOTIONS DE BASE DES DROITS DE L’HOMME

Korhogo, le 03 juin 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a initié les 1ers et 02 juin 2011, une série de sensibilisations sur les notions de base aux droits de l'Homme à l'intention des étudiants et des élèves de Korhogo et de Ferkessédougou, deux localités du nord du pays.

L'objectif de cette formation, a précisé M. Salif Boité, Chargé des droits de l'Homme de l'ONUCI, est de vulgariser ces droits auprès de diverses cibles dont les élèves, les étudiants et leurs encadreurs, afin qu'ils sensibilisent à leur tour leurs proches sur le respect des droits de l'homme.

A Korhogo, localité située à 580 km au Nord d'Abidjan, il s'est agi le mercredi 1er juin 2011, au cours d'une conférence publique, à l'Institut Supérieur de Formation Professionnel de la ville, d'inculquer à une centaine d'étudiants des établissements techniques et professionnels, les notions de base en matière de droits de l'Homme,

A cette occasion, M. Boité, s'est appuyé sur la définition des droits de l'Homme pour énoncer les catégories, les générations, puis les principes des droits de l'Homme. Il a ensuite rappelé aux apprenants, les différents recours en cas de violation d'un droit et les instruments de protection. «Vous devez toujours dénoncer tout acte malveillant dont vous êtes victime ou témoin, quel qu'il soit devant les autorités compétentes. De même, sachez que l'excision, le mariage forcé, les harcèlements en milieu scolaire, sont des actes graves dont les auteurs sont punis conformément á la loi en vigueur », a-t-il précisé.

A Ferkessédougou, à 637 km au Nord d'Abidjan, les élèves et leurs encadreurs ont bénéficié le 2 juin 2011, de la formation de base en matière des droits de l'Homme

M. Boité a également insisté sur les violences en milieu scolaire. Il a rappelé que les mauvais traitements infligés aux élèves, le harcèlement et l'exploitation sexuels, les viols, la non scolarisation des jeunes filles, les violences verbales et physiques sur les enseignants et les élèves, constituaient des cas graves de violation des droits de l'Homme. « Vos multiples affrontements perturbent le bon déroulement des cours et le bon fonctionnement de l'école. Vous devez être des exemples dans vos différentes communautés et non des dangers pour les autres, car vous avez certes des droits, mais aussi, des devoirs qu'il vous faut remplir pour l'équilibre social », a-t-il conseillé.

Pour sa part, le censeur du Lycée moderne de Ferkessédougou, Aussoumane Yéo n'a pas manqué de saluer cet engagement de l'ONUCI pour l'instruction des élèves et leurs encadreurs sur les droits de l'Homme, dont le respect favorise une vie paisible, un avenir harmonieux et le développement de toute la communauté et partant, du pays. « Les droits de l'Homme sont tellement importants que nous trouvons des moyens de l'introduire dans nos différents programmes d'enseignement. Cela contribuera en tant que complément, à l'instruction et à la formation de tous, encadreurs et élèves», a souligné M. Yéo.

Des représentants de la section des Affaires civiles et du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI ont pris part à ces séances de formation.