Des demi-finales explosives

4 mar 2009

Des demi-finales explosives

Zambie-RDC et Ghana-Sénégal, sont les affiches des demi-finales du championnat d'Afrique des Nations de football dédié aux joueurs évoluant sur le continent. Aucun pronostic n'est permis.

La Zambie veut créer la surprise, la RDC se racheter

La Zambie reçoit la RD Congo ce soir à Abidjan (19h) pour le compte de la seconde demi-finale du CHAN. Les congolais ont préparé cette rencontre avec une ambition certaine mais dans des difficultés dues à des problèmes logistiques. Néanmoins, Lofo Bongali et ses coéquipiers sont déterminés à sortir leurs griffes comme de vrais...léopards. Face à eux se dressent les Chipolopolos de Zambie, qui ont ravi le public d'Abidjan par leur jeu. Les poulains d'Hervé Renard jouent sans complexe et ont l'avantage d'évoluer ensemble en équipe nationale A. La Zambie devrait se méfier de la RDC qui est imprévisible. Henry Banda, Singuluma Given, auteur d'un hat-trick en match d'ouverture sont attendus dans ce derby tout comme, Trésor Mputu. Le match des buteurs.

Le Ghana attend le Sénégal

Les Lions de la Teranga sont arrivés depuis lundi dernier à Bouaké pour la demi-finale qui va les opposer cet après-midi (15h ) aux Black Stars du Ghana. Match qui opposera deux styles de jeu. Les ghanéens évoluent en 4-4-2 qui se transforme en phase offensive en 4-3-3. Ils auront fort à faire devant le Sénégal qui a opté pour un hermétique 4-5-1. Dans ce schéma, Mamadou Baila Traoré, buteur sénégalais qui évolue à l'UCST P.A.D portera tous les espoirs de son pays.
Une affiche inédite mais qui promet.

Classement des buteurs

Meilleurs buteurs : Singuluma Given -Zambie (3 buts), Philip Marufu (Zimbabwe), Ayew Ibrahim et Owusu –Ghana (2 buts), Traoré Mamadou, (Sénégal) Lofo Bongeli, Kaluyituka Dioko, Mputu Trésor(RDC), Karuru (Zimbabwé), Ngasa Alfani (Tanzanie), Owusu (Ghana), Assad(Libye), Asampong et Antwi (Ghana) - 1 but

Demi-finales

15h à Bouaké, le 4 mars 2009 : Ghana-Sénégal
19h à Abidjan, le 4 mars 2009 : Zambie -RDC

Au dispensaire

Chaque jour, l'ONUCI met à disposition deux ambulances à l'Hôtel Président et à l'Hôtel des parlementaires de Yamoussoukro. En outre, un hôpital de niveau 2 du bataillon ghanéen est mis à disposition du CHAN en cas d'urgence.

Au village du CHAN à Bouaké et à Yamoussoukro, les casques bleus ont permis la réhabilitation de la place de la paix, la création de latrines, la distribution d'eau potable, une assistance médicale et sécuritaire prévue pour tout le tournoi.