DES CONTINGENTS DE L’ONUCI EFFECTUENT UN EXERCISE DE SECURISATION DE BUREAUX DE VOTE

4 fév 2010

DES CONTINGENTS DE L’ONUCI EFFECTUENT UN EXERCISE DE SECURISATION DE BUREAUX DE VOTE


Duékoué, le 4 février 2010....Des bataillons de l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) ont effectué, mercredi, un exercice de sécurisation des bureaux de vote dans l'enceinte de l'école primaire publique du village de Kaadé, dans le département de Guiglo.

L'exercice, auquel ont participé les bataillons marocain (MORBATT) et béninois (BENINBATT), consistait à simuler une situation de mécontentement débouchant sur le blocage du processus de vote dans un bureau.

Dès 8h, des soldats du contingent béninois basé à Guiglo ont installé leur quartier à l'EPP Kaadé. Les uns, en civil, jouaient le rôle des représentants des partis politiques, des assesseurs et présidents de bureau de vote ; les autres en tenue militaires usaient de leur uniforme pour faire respecter le bon déroulement du scrutin. Ensuite, des éléments du Morbatt sont venus appuyer les actions des soldats béninois, soulignant ainsi la disponibilité des contingents de l'ONUCI à répondre promptement en cas de situation difficile sur le terrain.

L'opération, présidée par le Commandant des forces du Secteur Ouest, le Général Muhammad Anisur Rahman, s'est fondée pour la circonstance sur les revendications de personnes ayant divers types de plaintes – certains, par exemple, voulaient voter alors qu'elles n'avaient pas été inscrites sur la liste électorale.

A chaque étape, des actions appropriées ont été mises en œuvre pour empêcher les manifestants de bloquer le processus de vote. Ces actions allaient de la négociation à l'emploi de la force pour sécuriser le lieu de vote sur un rayon de 300 mètres.