DES ASSOCIATIONS DE FEMMES A KORHOGO S’ENGAGENT A CONTRIBUER A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE ET A LUTTER CONTRE LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES

29 juil 2010

DES ASSOCIATIONS DE FEMMES A KORHOGO S’ENGAGENT A CONTRIBUER A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE ET A LUTTER CONTRE LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES

Korhogo , le 28 juillet 2010... Une trentaine de femmes se sont engagées à contribuer à l'organisation d'un scrutin pacifique, à combattre l'excision et à respecter les droits des enfants, lors d'un atelier tenu le 28 juillet 2010, à Korhogo, à 580 Km au nord d'Abidjan par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Cette formation à l'intention de 14 associations féminines, avait pour objectifs d'encourager et aider les femmes à s'impliquer dans le processus de paix, de les sensibiliser sur les conséquences des mutilations génitales féminines et sur l'importance du respect des droits de l'enfant.

La première communication faite par le Chargé des Droits de l'Homme, Salif Boité, a consisté à rappeler les instruments juridiques de la lutte contre les mutilations génitales féminines, les sanctions qu'encourent les commanditaires et leurs complices et à conseiller aux femmes d'opter pour la vie de leur progéniture en dénonçant les auteurs de ces pratiques.

« Nul n'est sensé ignorer la loi. Allez donc informer vos parents, amis et connaissances que la pratique de l'excision est durement punie par la loi ivoirienne sur quatre générations » a-t-il précisé.
A sa suite, le docteur Joël Kouadio du Centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo, est revenu sur les conséquences médicales et psychologiques de la pratique tels que les accouchements à risques et les troubles de la sexualité.

Pour sa part, le Chargé de l'information et du plaidoyer, Bakary Bakayoko, a entretenu les femmes sur leur contribution à un environnement électoral apaisé. « Soyez les relais des messages que vous venez de recevoir afin de garantir à la région des Savanes des élections sans violence, gage d'une paix durable et d'un développement harmonieux » leur a-t-il lancé.

Dernier intervenant, le Chargé de la Protection de l'enfant, Magloire Agoua, a encouragé les femmes au respect des droits des enfants et à les mettre à l'écart du jeu politique.

L'atelier a porté sur trois sous-thèmes : « Les instruments juridiques de la lutte contre les mutilations génitales féminines » ; « les enfants dans le processus électoral » et « la contribution des associations féminines à l'instauration d'un environnement électoral apaisé ».