Derniers réglages avant les demi-finales de demain

3 mar 2009

Derniers réglages avant les demi-finales de demain

Zambie-RDC et Ghana-Sénégal, sont les affiches des demi-finales du championnat d'Afrique des Nations de football dédié aux joueurs évoluant sur le continent. Les différents entraineurs affûtent leurs armes avec en ligne de mire, la finale du 8 mars.

La RDC se prépare dans le calme

La RDC lourdement battue en match de poule par le Ghana (0-3) se prépare dans le calme, loin des sollicitations de la presse et même de contacts avec l'extérieur. Mutumbile Santos, le coach des Léopards a décidé d'interdire à ses poulains, toute interview ou autre. Mputu Trésor et ses coéquipiers doivent une revanche à leurs supporters et la rencontre avec la Zambie promet. La Zambie de son côté a fait sensation devant la Côte d'Ivoire (3-0) avant de connaître une baisse de régime devant le Sénégal (0-0) et de se qualifier aux forceps devant la Tanzanie (1-1) avec un but égalisateur extraordinaire de Banda Henry. Les protégés de Hervé Renard sont techniquement forts et ont une formation homogène. Ils auront néanmoins fort à faire devant la RDC technique et physique. Un duel entre deux écoles de football à suivre.

Le Ghana pour la confirmation

Les Black Stars du Ghana ont livré contre la RDC leur meilleur match. Sur toutes les balles, vifs, concentrés et efficaces, ils ont sorti le grand jeu. Face au Sénégal en demi-finale, ils partent favoris mais, ils devront se méfier des Lions qui n'ont que cette compétition pour redorer le blason du football Sénégalais terni par l'élimination du Sénégal des éliminatoires couplées CAN-Coupe du monde. Les « Gaiendés » qui sont en pleine reconstruction n'ont pas la pression et leur football, qui a parfois des allures nonchalantes, endort l'adversaire et prépare le coup « fatal ».Les brésiliens d'Afrique entendent poursuivre sur leur lancée et confirmer qu'ils sont de retour sur l'échiquier africain après le succès continental des Black starlets lors de la dernière CAN des moins de 20 ans.

Classement des buteurs

Meilleurs buteurs : Singuluma Given -Zambie (3 buts), Philip Marufu (Zimbabwe), Ayew Ibrahim et Owusu –Ghana (2 buts), Traoré Mamadou, (Sénégal) Lofo Bongeli, Kaluyituka Dioko, Mputu Trésor(RDC), Karuru (Zimbabwé), Ngasa Alfani (Tanzanie), Owusu (Ghana), Assad(Libye), Asampong et Antwi (Ghana) - 1 but

Demi-finales

15h à Bouaké, le 4 mars 2009 : Ghana-Sénégal
19h à Abidjan, le 4 mars 2009 : Zambie -RDC

Les recruteurs au CHAN

De nombreux clubs européens ont dépêchés en Côte d'Ivoire des chasseurs d'oiseaux rares pour leurs clubs. Beaucoup d'entre eux sont déçus car, ils pensaient voir à l'œuvre de jeunes joueurs de moins de moins de 20 ans et maximum 23 ans. Dans les faits, cette compétition est ouverte à tous les footballeurs évoluant sur le continent sans limite d'âge. Ceux qui brillent dans ce tournoi sont des joueurs confirmés le capitaine des Léopards, Lonfo Bongali, 29 ans, les ghanéens Asampong Taylor Charles et Owusu Ansah Edmund, 26 ans. L'excellent zambien Banda Henry qui a 19 ans et Mputu Trésor, qui en a 24, sont les rares à être sur les tablettes des recruteurs.

Au dispensaire

Chaque jour, l'ONUCI met à disposition deux ambulances à l'Hôtel Président et à l'Hôtel des parlementaires de Yamoussoukro. En outre, un hôpital de niveau 2 du bataillon ghanéen est mis à disposition du CHAN en cas d'urgence.

Au village du CHAN à Bouaké et à Yamoussoukro, les casques bleus ont permis la réhabilitation de la place de la paix, la création de latrines, la distribution d'eau potable, une assistance médicale et sécuritaire prévue pour tout le tournoi.

ONUCI dans le CHAN

Les bureaux de l'information de l'ONUCI des villes de San Pedro, Duékoué, Bondoukou, Odienné, Ferkessédougou, Yamoussoukro prennent rendez-vous avec les populations pour les projections des demi-finales du groupe A et B.
L'ONUCI est aussi dans l'animation au village du CHAN à Yamoussoukro.

ONUCI FM retransmet également ces matches sur la 96,00 FM