DEMARRAGE DES JOURNEES DE L’ONUCI A HIRE

5 fév 2010

DEMARRAGE DES JOURNEES DE L’ONUCI A HIRE

Hire, 14 Janvier 2010 ....L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a débuté le 14 janvier, la seconde édition des Journées de l'ONUCI à Hiré, dans la région du Sud-Bandama, par une vasre consultation médicale gratuite au Foyer des jeunes de cette localité située à 220 kilomètres au nord-ouest d'Abidjan.

Environ 200 personnes dont une majorité de femmes ont bénéficié des consultations et soins médicaux, conduite par une équipe du bataillon marocain (Morbatt) basé à Divo.

Nous avons reçu de nombreux malades souffrant de divers maux, a déclaré le médecin chef du Morbatt, le docteur Raggabi Amine. Les pathologies rencontrées, selon lui, sont la rhumatologie, le paludisme, des maladies infectieuses et des problèmes dermatologiques, « mais rien de très méchant », a-t-il noté.

Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Cécilia Piazza, par ailleurs chef de section des Affaires civiles, le sous-préfet de Hiré, madame Okoubo Marie-Thérèse, le président du conseil général, Désiré Abonouan et le maire, Kakou Kouassi Jules, ont constaté sur place, l'engouement des populations de Hiré et de ses environs à cette activité qui contribue à soulager les hireens déjà éprouvés par la crise.

Auparavant, recevant la délégation de l'ONUCI à la sous-préfecture, Mme Okoubo avait relevé les difficultés de la localité et demandé l'assistance de la mission pour la réhabilitation du centre de santé et la construction des routes.

Avec une population de plus de 45 000 habitants, la commune de Hiré est l'un des greniers les plus importants en matière de produits vivriers en Côte d'ivoire.

Les Journées de l'ONUCI est un nouveau concept de sensibilisation de proximité multiforme avec les populations dans les localités à l'intérieur du pays. Elles combinent plusieurs activités sur trois jours consécutifs. L'objectif de cette activité est d'obtenir la contribution des populations à la création d'un environnent électoral apaisé.
- Voir les photos