DEBUT DE LA 26e EDITION DES JNU A LAKOTA

16 jan 2013

DEBUT DE LA 26e EDITION DES JNU A LAKOTA

La 26e édition des Journées des Nations Unies organisée à Lakota (250 km d'Abidjan), a débuté le mardi 15 janvier 2013 par une projection de film qui a attiré une foule de plus de 400 personnes, venue pour mieux comprendre le mandat et le rôle de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Ce rendez-vous de sensibilisation s'est poursuivi ce mercredi 16 janvier par deux ateliers de sensibilisation et de formation. Le premier, à l'attention des Forces de Défense et de Sécurité, notamment les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), des gendarmes, des policiers et des agents des eaux et forêts, a porté sur «le respect de la déontologie et des droits de l'homme». Le second atelier relatif à «la cohésion sociale et la réconciliation nationale», a réunit une quarantaine de membres de la société civile et des médias. Ces deux activités ont été couplées avec la première journée des consultations médicales gratuites au profit des populations qui reçoivent des soins et des médicaments des équipes médicales des bataillons de casques bleus du Nigerbatt, du Jorbatt et du Morbatt.

Cette 26e édition des JNU enregistre la participation de toutes les sections et Divisions de L'ONUCI, notamment, des sections dess affaires politiques, des affaires civiles, en charge de la réforme du secteur de la sécurité (RSS), du Désarmement, Démobilisation et Réintégration des ex-combattants (DDR), de la Police et de la Force, qui ont contribué à l'animation des ateliers. Le 3e adjoint au Maire, Konan Kouadio a fait part de la satisfaction des populations suite au choix de Lakota pour la tenue de ces JNU: « Le fait que Lakota ait été choisie parmi les 197 communes de Côte d'Ivoire pour abriter ces JNU est une agréable surprise. Cela va booster le processus de cohésion sociale et la réconciliation nationale. La mobilisation est inclusive et concerne toute la population », a-t-il dit.

L'après-midi doit être marquée par une marche populaire réunissant les populations autochtones, allogènes et allochtones de tout le département de Lakota. La marche est organisée autour du thème de la Journée Internationale des Droits de l'Homme «l'inclusion et participation populaire à la vie publique » et prévoit la participation de personnes handicapées. Un match de football pour la paix et la réconciliation nationale est ensuite prévu avec les jeunesses de toutes les sous-préfectures de la région.