DAILY BRIEF DU 9 DECEMBRE 2008

10 déc 2008

DAILY BRIEF DU 9 DECEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG s'entretien avec une délégation du TAM
- Le RSSGA informe sur les actions de l'ONUCI pour les Droits de l'Homme
- Les fonctionnaires redéployés confrontés à des difficultés pour se réinstaller

MISSION D'EVALUATION TECHNIQUE

Le RSSG YJ Choi s'est entretenu aujourd'hui avec la délégation d'une mission d'évaluation technique (TAM) venue de New York au cours d'un déjeuner de travail. L'équipe a entendu un exposé sur les derniers développements du processus de paix et les perspectives. En retour, les membres au TAM ont rendu compte de leur réunion avec le commandant du Centre de commandement intégré (CCI) à Yamoussoukro, tenue le 6 Décembre. Le Cci avait déclaré à la délégation qu'il avait reprofilé 90% des 36.000 soldats des FAFN, dont 11.374 ont été démobilisés. 3766 sont prêts à rejoindre la nouvelle armée unifiée qui devrait être mis en place. Le Centre a annoncé que le profilage des groupes de milices commencerait à la mi Décembre grâce à un financement du Fonds de Nations Unies pour le développement (PNUD). Le 7 Décembre 2008, la délégation du TAM s'est rendue à Korhogo (nord), où il a été informé par le chef du bureau régional de l'ONUCI sur les activités de la Mission dans la région.

DROITS DE L'HOMME

Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, a présidé aujourd'hui une table ronde pour évaluer la Déclaration de Korhogo, signé en 2007 lors de la Journée des droits de l'homme et selon lequel tous les Ivoiriens ont la responsabilité de respecter les droits de l'homme. M. Moussa a rappelé aux participants à la réunion que la Déclaration a préconisé des mesures concrètes pour améliorer la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire. Il a indiqué que l'ONUCI a tenté de jouer sa partition au cours des 12 derniers mois, en organisant des sessions de sensibilisation et des séminaires sur les droits de l'homme, en créant des clubs des droits de l'homme dans les écoles dans tout le pays et en utilisant le théâtre pour expliquer les violations des droits de l'homme. La table ronde a été organisée par la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO).

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Les nouveaux fonctionnaires redéployés dans la région du Bafing dans le nord de la Côte d'Ivoire sont confrontés à des difficultés de réinstallation dans certains villages, en raison du manque de soutien de la part des dirigeants locaux et de la population. Les chefs et les villageois refusent, en général, de faciliter l'accès au logement aux fonctionnaires. Le représentant du Comité national pour le redéploiement de l'administration (CNPRA)à Touba a dit à l'ONUCI qu'il est urgent de sensibiliser les gens sur le redéploiement des fonctionnaires.

SECURITE

Deux femmes enceintes ont été violées par des bandits qui ont tendu une embuscade, le 7 Décembre 2008, à un véhicule de transport public transportant 22 passagers, entre Goenie Zibao, à 11 km au nord-est de Bangolo (ouest) et Seba, à 7 km au nord-est de Bangolo. Les bandits ont forcé les passagers à entrer dans la forêt avant de voler leur argent et leurs effets personnels.

Le même jour, un autre véhicule de transport public a été pris en embuscade par des coupeurs de route à Petit Pin, 9 km à l'est de Bangolo. L'UNPOL et la Brigade mixte de Bangolo enquêtent sur ces deux incidents.

HUMANITAIRE

Les soldats de la paix du bataillon sénégalais (SENBATT) de l'ONUCI à San Pedro, ont contribué le 7 Décembre 2008 à sauver un grand nombre de personnes qui étaient coincés sous les décombres après l'éboulement d'un mur d'entrepôt de café et de cacao qui avait provoqué la panique. Au total, 14 personnes ont été grièvement blessées et l'un d'eux est décédé à l'hôpital.