DAILY BRIEF DU 6 Août 2008

8 aoû 2008

DAILY BRIEF DU 6 Août 2008

GRANDES LIGNES :

- Les casques bleus de l'ONUCI enquêtent sur des rumeurs de mouvements illicites d'armes à la frontière Guinéenne.
- Des ex-combattants des FAFN protestent contre l'exclusion dans le processus DDR

SECURITE


Le BANBATT a effectué cette semaine une mission de reconnaissance pour enquêter sur les rumeurs de mouvement illégal d'armes à la frontière entre la Guinée et la Côte d'Ivoire. La mission a constaté qu'il n'y avait aucun fondement aux rumeurs. Toutefois, une patrouille composée d'UNPOL et d'observateurs militaires poursuit l'enquête. Pendant ce temps, une réunion aura lieu, aujourd'hui, entre les représentants des forces impartiales, l'administration civile locale et les représentants de militaires et paramilitaires guinéens pour discuter de la sécurité à la frontière au cours de la période électorale.
Les vols sur les routes restent une préoccupation majeure pour les populations des régions du Haut-Sassandra et du Moyen Cavally. Le 4 août 2008, le village de Zezra, près de Vavoua (centre-ouest) a été attaqué par quatre à cinq hommes masqués, armés de fusils AK-47. Les bandits se sont enfuis avec 3 motos. Les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) ont ouvert une enquête sur l'incident. Dans une autre attaque le même jour, à environ 5 km du camp du BENINBATT à Guiglo, environ 126000 FCFA et un téléphone portable ont été arrachés aux voyageurs par deux coupeurs de route armés de fusils de chasse. Aucun blessé n'a été signalé au cours de l'attaque. Pendant ce temps, les habitants de Bounatinfla, près de Daloa (centre ouest) ont dit, hier, à une patrouille de l'ONUCI qu'ils sont fréquemment pris pour cible par des bandits armés, notamment les jours de marché, sur les routes de Bonon, Bouaflé et Sinfra.
Le 4 août 2008, cinq personnes portant des treillis militaires et armés de Kalachnikov ont cambriolé cinq maisons à Binao, à 10 km au sud de Bangolo (ouest). Les habitants ont été roués de coups et environ 20000 FCFA (47 $) et des objets personnels ont été volés. Le même jour et dans la même zone, vers midi, cinq hommes masqués armés de fusils de chasse, ont pris en embuscade un bus transportant quatre passagers. Ils ont également volé à un passager un portefeuille contenant 70000 FCFA ($ 166) mais le conducteur et les quatre passagers ont réussi à s'échapper. La Brigade mixte de Bangolo enquête.

DDR

Environ 60 ex-combattants FAFN ont érigé des barricades, hier, sur la route principale de Bouaké près de la gendarmerie et de police pour protester contre leur non participation à la 8e phase du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) qui a commencé, tôt, le même jour au camp du 3e bataillon de la ville. Le commandant de la zone, Chérif Ousmane a été appelé d'urgence sur les lieux, où il s'est entretenu avec les manifestants et les a assurés qu'ils seraient inclus dans le processus de DDR. Pendant ce temps, à Man (ouest), plus de 100 ex-combattants FAFN ont manifesté, hier, contre leurs mauvaises conditions de vie. L'ONUCI suit de près la situation.
La 8ème étape de la démobilisation des ex-combattants FAFN s'est poursuivie aujourd'hui à Bouaké. Sur les 705 ex-combattants concernés, 466 rejoindront la nouvelle armée. Selon le Centre de commandement intégré (CCI), sur les 36000 ex-combattants FAFN, 9498 ont été démobilisés à ce jour.

ÉLECTORALE

La Division de l'assistance électorale a visité, hier, le siège de la SAGEM, l'opérateur technique pour l'opération d'identification au Plateau à Abidjan, pour évaluer les progrès en cours au niveau des travaux de rénovation. La Division a été assurée par l'Office national d'identification que le bâtiment sera prêt le 11 août 2008.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont effectué avec succès, hier, des inspections de l'embargo sur les armes à l'unité des FAFN à Bouaké, au 11e bataillon de Dabako, près de Bouna (nord) et chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) au bataillon de Daoukro ( est) et à l'unité dans Diawala (nord)

LES DROITS DE L'HOMME

Le 5 août 2008, le bureau régional des droits de l'homme de Bondoukou a procédé à une session de formation sur les droits de l'homme pour 46 soldats du bataillon ghanéen. La formation a porté sur le mandat de la division des droits de l'homme de la Mission et les principaux instruments internationaux relatifs aux droits, y compris la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Le 4 août 2008, le bureau régional des droits de l'homme de Duékoué et la Division de l'assistance électorale ont mené conjointement un séminaire de sensibilisation pour plus de 50 dirigeants communautaires Guéré, Baoulé, malien et burkinabé de la sous-préfecture de Péhé, à environ 40 km de Toulepleu (ouest). Le séminaire a porté sur les droits de l'homme et les droits des femmes, le processus de paix et les élections à venir.