DAILY BRIEF DU 5 Août 2008

5 aoû 2008

DAILY BRIEF DU 5 Août 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG s'adresse aux participants d'un séminaire sur le DDR
- Retard dans la mise en place des centres d'opération d'identification

DDR

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a pris, aujourd'hui, la parole devant les participants à un séminaire à Yamoussoukro sur la réinsertion socio-économique des ex-combattants. Il a souligné l'importance des 1000 micros projets visant à aider à la réintégration des ex-combattants et des jeunes à risque dans leurs communautés. Un programme qui a été financé par le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies à hauteur de 5 millions de dollars. L'initiative des 1000 micros projets doit être lancée à Bouaké dans les prochains jours. L'objectif est de créer un environnement pacifique pendant la période électorale.
Entretemps, le coordonnateur du programme national de réinsertion, Daniel Ouattara, a annoncé, hier, que la réintégration des ex-combattants et la réhabilitation communautaire en Côte d'Ivoire coûteront environ 44 milliards de francs CFA (environ 105 millions de dollars).

ÉLECTORALE

La Division de l'assistance électorale a fait état des retards dans la mise en place des 71 centres de coordination pour l'opération d'identification. Dans la région de la Vallée du Bandama, les travaux de réhabilitation de centres de coordination à Bouaké, Katiola et Sakassou sont à un stade avancé alors que dans les centres de coordination de Beoumi et Dabakala, le travail n'a pas encore commencé. Pendant ce temps, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé dans un communiqué que l'enregistrement sur les listes d'identification pourrait commencer le 14 août 2008 pour s'achever le 30 Septembre 2008.

SECURITE

Deux personnes ont été grièvement blessées le 3 août 2008, au cours d'un violent affrontement entre les jeunes de Tessian, 32 km de Man (ouest) et des soldats des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN). Le conflit a commencé au cours d'un match de football organisé par la sous préfecture de Facobly entre les soldats et les jeunes. Les rapports affirment que les partisans des FAFN sont devenus violents et ont commencé à attaquer les jeunes. Une patrouille UNPOL, escorté par le bataillon bangladais (BANBATT) a réussi à faire une médiation pour une issue pacifique au conflit. La situation est maintenant calme, selon l'UNPOL.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont mené hier avec succès une inspection de l'embargo sur armes chez les Forces de défense et de sécurité (FDSCI), à la Compagnie de gendarmerie de Guiglo (ouest) et chez les Forces armées des Forces Nouvelles au 54ème Bataillon de Pelezi (centre-ouest).

HUMANITAIRES

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies et coordonnateur humanitaire de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Georg Charpentier, a rencontré hier le Préfet militaire de la région du Moyen Cavally pour expliquer la décision de fermeture du centre d'accueil temporaire des personnes déplacées. M. Charpentier a dit au colonel Danon Djédjé, qu'avec le départ de la plupart des personnes déplacées dans leur lieu d'origine ainsi que les progrès réalisés dans l'application de l'accord politique Ouagadougou, la communauté humanitaire de concert avec ses partenaires ivoirien a décidé de fermer le centre, qui a ouvert ses portes en 2003.
DROITS DE L'HOMME
Le bureau régional des droits de l'homme d'Odienné s'est rendu dans les villages de Mahandiana Sokouraba et de Madinani, respectivement à 168 km au nord-est et à 75 km à l'est d'Odienné, le 1e et le 2 août 2008. A Mahandiana Sokouraba, une promotion des droits de l'homme et de la protection des cellules a été créée, présidé par le chef du village, tandis qu'à Madinani, le Bureau a tenu une session de sensibilisation pour les 14 membres de l'équipe spéciale de promotion des droits de l'homme et de la protection des cellules. La sensibilisation était axée sur les droits des femmes. Les précédentes séances de sensibilisation sur les droits des femmes ont favorisé l'annulation de la cérémonie d'excision de 40 filles prévue en Juillet 2008.
Le 31 Juillet 2008, le Parlement ivoirien a adopté à l'unanimité une nouvelle loi sur la xénophobie, le racisme et le tribalisme, ce qui rend ces infractions passibles de peines de prison de cinq à dix ans ou une amende de 450 000 francs CFA à 5 millions de francs CFA (1.187,62 USD à 11.877,78 USD). La peine est doublée lorsque l'infraction est commise dans les médias ou dans le cadre d'une manifestation publique.