DAILY BRIEF DU 4 DECEMBRE 2008

4 déc 2008

DAILY BRIEF DU 4 DECEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- L'ONUCI appelle à la retenue face à la guerre des mots entre les acteurs politiques
- Le PDRSSG reçoit le ministre des Affaires étrangères
- Le PDSRSG reçoit le président du parti ivoirien des travailleurs

ACTIVITES DU RSSG :

A la suite de la récente guerre de mots entre le Président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi Nguessan et le porte-parole des Forces nouvelles, Sidiki Konaté, l'ONUCI a publié aujourd'hui une déclaration appelant tous les acteurs ivoiriens à aider à consolider les réalisations récentes dans le processus de paix en observant la retenue et en utilisant un langage qui correspond au Code de conduite qu'ils ont signé cette année.

Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, a reçu une délégation du Burkina Faso dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Alain Bédouma Yoda. La délégation burkinabè est en Côte d'Ivoire pour assister à une cérémonie de réconciliation, initié par le Gouvernement ivoirien en 2007. À la fin de l'audience, M. Yoda a dit que l'ONUCI a joué un rôle très important dans le processus de résolution de la crise en Côte d'Ivoire et a félicité la Mission pour le travail pour ramener la paix dans le pays, le plus vite possible.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a poursuivi hier ses consultations avec le président du Parti ivoiriens des travailleurs (PIT), Francis Wodié, qui était accompagné par plusieurs membres du son parti. Les discussions ont porté sur les progrès réalisés dans le processus de paix ainsi que les défis qui demeurent. M. Choi a déclaré que l'identification et l'inscription sur les listes électorales progresse malgré des difficultés logistiques.

PROCESSUS ELECTORAL

Près de deux millions d'Ivoiriens sont maintenant identifiés et certains inscrits sur les listes électorales, selon des statistiques récents. La nouvelle a été bien accueillie par l'ONUCI qui a dit qu'il était encouragé par le nombre de personnes enrôlées, en dépit de certains retards et des incidents sporadiques. La Mission a également réaffirmé sa détermination à continuer de fournir un soutien logistique à l'opération pour maintenir le mouvement.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été menées avec succès par les soldats de la paix de l'ONUCI chez les forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI)) à la brigade de gendarmerie de Tranusa, près de Bondoukou (est) au camp de Nassian (Est), à l'escadron de la gendarmerie de Daloa (centre ouest) et chez les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), au 82e bataillon d'infanterie de Mahandiana-Sokourani, près de Odienné (nord)

DROITS DE L'HOMME

Le Bureau régional des droits de l'homme d'Odienné suit le cas d'un homme de 34 ans qui aurait été arrêté, battu avec des bâtons et des ceintures militaires, et menacés au couteau par des soldats des Forces armées des Forces nouvelles, au poste de commandement opérationnel de la ville. La victime a déclaré qu'elle a été attaquée par des soldats qui exigeaient de l'argent aux civils. Il a été libéré après avoir payé 1000 FCFA (2 $ environ). Le Bureau a constaté que l'homme avait des blessures sur son dos. Un autre cas également suivi par le Bureau, est celui d'un homme de 25 ans qui aurait été arbitrairement arrêté, le 20 Novembre 2008 par un soldat des FAFN en poste au quartier général de l'armée. La victime est toujours détenue à la gendarmerie d'Odienné.

Le 2 Décembre, dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Ministère de la justice et des droits de l'homme en coopération avec le bureau régional des droits de l'homme à Abidjan et avec l'assistance technique de la section Etat de droit , a organisé conjointement un atelier de sensibilisation de deux jours sur les droits de l'homme à Aboisso, à 120 km à l'est d'Abidjan. La session, qui a été diffusée en direct sur la radio locale, était axée sur les normes et mécanismes de protection des droits de l'homme en Côte d'Ivoire. Quelque 470 participants, y compris les autorités locales, la communauté, les chefs religieux et traditionnels ainsi que des représentants d'ONG locales ont participé à l'événement. La délégation a visité le tribunal et la prison et a distribué des kits contenant du savon, du riz, du sucre et du lait aux détenus. Onze clubs des droits de l'homme ont également été lancés au cours d'une cérémonie officielle présidée par le préfet de région.