DAILY BRIEF DU 3 DECEMBRE 2008

3 déc 2008

DAILY BRIEF DU 3 DECEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG rencontre le leader du RDR pour discuter du processus de paix
- L'identification démarre à l'Ouest et au Centre ouest

ACTIVITES DU RSSG

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a rencontré hier, le Président du Rassemblement des Républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara, pour discuter des prochaines réunions sur le processus de paix ivoirien. M. Ouattara et M. Choi ont discuté de la prochaine réunion du Cadre permanent de concertation et de la session du Conseil de sécurité de l'ONU prévue pour Janvier 2009. M. Choi devait se rencontrer le président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), Francis Wodié, au siège de l'ONUCI aujourd'hui.

PROCESSUS ELECTORAL

L'opération d'identification et de recensement électoral a démarré aujourd'hui à Daloa (centre-ouest), un jour après le coup d'envoi donné dans l'ouest à Guiglo. L'opération n'a toutefois pas pu démarrer, aujourd'hui, à San Pedro (sud-ouest) comme prévu, en raison de l'indisponibilité du matériel d'identification.

SECURITE

Les membres de l'ONUCI et des unités de police constituées (FPU) ont été envoyé hier soir à Bonoufla, à 20 km de Daloa (centre-ouest), suite à des rapports non confirmés selon lesquels des rebelles se préparaient à attaquer la ville situé dans l'ancienne zone de confiance (ZOC).

Concernant les enquêtes des FAFN sur l'attaque perpétrée par des soldats dissidents, le 24 Novembre 2008 à Séguéla, 33 personnes ont été libérées alors que 44 sont toujours en détention au camp militaire dit de « Highlander », en attendant de plus amples renseignements.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont mené à bien des inspections de l'embargo sur les armes chez les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN. Cinq unités de Dania, près de Séguéla (centre-ouest) et une compagnie située à Bonieredougou, près de Bouaké ont été visitées. Des inspections ont été menées chez les Forces de défense et de sécurité (FDS-CI) à la gendarmerie mobile de Daoukro (est).

HUMANITAIRE

L'unité médicale du bataillon bangladais (BANBATT), basé à Yamoussoukro a donné hier traitements sans médicaments et à 276 personnes au cours de son hebdomadaire médical camp qui a eu lieu à la capitale politique ivoirienne.

DROITS DE L'HOMME

Dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le bureau régional des droits de l'homme de Bouaké a organise une cérémonie à Kongodekro village situé à la sortie sud de Bouaké. L'événement a consisté en dessins sur les droits de l'homme, en un débat et à la lecture de la Déclaration universelle des droits de l'homme en langue Baoulé.

Une série d'ateliers pour marquer la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et la Journée mondiale du sida ont été organisés par la Division des droits de l'homme en collaboration avec des partenaires locaux à Issia (centre ouest) et Danané (ouest) du 28 Novembre au 1er Décembre 2008. À Daloa, Bouaké et à Abengourou, la Coalition ivoirienne sur l'examen périodique universel (EPU) a également tenu une série d'ateliers sur le rôle de la société civile ivoirienne dans l'examen périodique universel du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, en collaboration avec des Centres de Conseils et d'appui pour les jeunes en matière de droits de l'homme (CODAP) basés à Genève et les bureaux régionaux des droits de l'homme.

À Duekoué, plus de 1300 personnes ont participé à un atelier spécial sur les droits de l'homme et les élections. La séance a porté sur la non-discrimination, l'autodétermination et la participation politique. Parmi les participants figuraient des autorités administratives et militaires, des représentants des partis politiques, des civils et des chefs religieux ainsi que les membres des commissions électorales régionales et les clubs de santé et droits de l'homme.

Un centre de santé remis en état par la Division des droits de l'homme par le biais d'un projet à impact rapide (QIP) a été inauguré à Boli, un village à 81 km au nord-est de Yamoussoukro. La cérémonie, à laquelle ont participé les dirigeants communautaires et religieux et les autorités locales, a été présidée par le Chef de la Division des droits de l'homme, M. Simon Munzu. Il a dit que le projet contribuerait à la cohésion sociale dans la région. Le projet favorisait également la production des cultures vivrières par les femmes de Boli.