DAILY BRIEF DU 28 OCTOBRE 2008

28 oct 2008

DAILY BRIEF DU 28 OCTOBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Le crash d'un hélicoptère de l'ONUCI fait deux blessés
- 6000 soldats vont sécuriser le processus d'identification à Abidjan

ACCIDENT D'HELICOPTERE

Deux membres d'équipage ont été légèrement blessés aujourd'hui, dans le crash de l'hélicoptère ONU-477 de l'ONUCI, utilisé par l'aviation ghanéenne à partir de Bouaké, s'est écrasé à Danané (ouest). Au total, six personnes était sur le vol lorsque l'accident s'est produit. Les blessés ont été évacués vers l'hôpital de Danané et l'ONUCI a envoyé un hélicoptère de Daloa (centre ouest) à Danané, pour aider à l'évacuation des blessés.

ACCIDENT DE LA ROUTE

Onze soldats de la paix de l'ONUCI du bataillon togolais (TOGOBATT) ont été blessés hier, dont quatre grièvement dans un accident de la route sur la route entre Aboisso (sud) et Abidjan. Les blessés graves ont été évacués à l'hôpital tandis que les autres ont été traités et libérés. Les soldats revenaient d'un voyage récréatif lorsque l'accident s'est produit.

PROCESSUS ELECTORAL

Le centre de commandement intégré (CCI), qui est en charge de la sécurité du processus électoral, a annoncé hier qu'il va envoyer 3000 soldats à Abidjan pour assurer la sécurité de l'identification et du recensement électoral, qui doit reprendre aujourd'hui. Selon la même source, les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) enverront 2000 soldats, tandis que les forces armées des Forces Nouvelles enverront 1000. À Yamoussoukro, l'opération est prévue pour redémarrer le 8 Novembre 2008.

SECURITE

les soldats de la paix de l'ONUCI déployé dans l'est de la Côte d'Ivoire sont en train d'augmenter le nombre de patrouilles de sécurité pour aider à réduire le taux alarmant d'attaques sur les routes de la région. Les routes entre Korhogo et Boundiali et entre Bouaké et Brobo, sont les plus durement touchées, en particulier pendant les jours de marché. Il y a eu également une augmentation du taux de criminalité à M'Bahiakro et Priko, depuis le départ de la Brigade mixte suite à l'assassinat de son commandant sur la route dans une embuscade en Juillet 2008.

CAMPAGNE DE NETTOYAGE

L'ONUCI a fourni un soutien logistique aux autorités locales de Bouaké pour une campagne de nettoyage de la ville. La mission avait déjà exprimé des préoccupations sur le fait que de nombreuses rues de la ville étaient devenues des dépotoirs de tous types de déchets. La campagne de nettoyage des rues fait partie d'une série d'activités de la Journée nationale d'Hygiène Publique, ont annoncé à Bouaké les autorités, qui prévoient d'envoyer plusieurs équipes de collecteurs de déchets dans la ville au cours des trois prochains jours.

EMBARGO SUR LES ARMES

Une inspection de l'embargo sur les armes a été effectuée hier avec succès à la police militaire de Toulepleu (ouest)

DROITS DE L'HOMME

Le Bureau régional de Bouaké, a rapporté, hier, qu'un jeune homme de 15 ans victime d'un vol à main armée, effectué par des soldats des FAFN, le 7 Octobre, près d'Assorola, à 15 km au sud-est de Bouaké, est décédé à l'hôpital. Le garçon a été abattu d'une balle dans l'estomac, tandis que son compagnon a été atteint d'une balle dans la cuisse et le dos. Les voleurs se sont emparés de la somme de 300000 francs CFA ($ 570). Cinq suspects, dont un bénévole pour la nouvelle armée ont été arrêtés et détenus à la Compagnie Guépard à Bouaké.

Le 24 Octobre, le bureau régional des droits de l'homme de Bondoukou (est) a fait un exposé sur les droits de l'homme et la résolution des conflits au cours d'un atelier de sensibilisation visant à renforcer la cohésion sociale dans la région de Zanzan. L'atelier a été organisé par la Division de l'information publique de l'ONUCI, pour 70 membres des de la société civile et des autorités locales de Bondoukou.