Daily Brief du 26 mai 2008

26 mai 2008

Daily Brief du 26 mai 2008


GRANDES LIGNES :

- Le Haut-commissaire adjoint aux Droits de l'Homme rencontre le RSSG et le Premier ministre ivoirien
- Les FAFN annulent l'opération de regroupement prévue à Séguéla
- L'ONUCI restitue les armes collectées lors du regroupement.

VISITE

Le Haut-Commissaire adjoint aux Droits de l'Homme des Nations Unies, Mme Kyung-wha Kang, arrivée hier à Abidjan pour une visite de deux jours, a rencontré aujourd'hui le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, M. Y.J.Choi. Les deux hauts fonctionnaires ont évoqué la question des Droits de l'Homme dans le processus de paix ivoirien. Mme Kang s'est ensuite entretenu avec le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et d'autres fonctionnaires gouvernementaux. Elle doit tenir conférence de presse demain, 27 Mai 2008 à l'ONUCI avant son départ, le même jour pour le Libéria, qui sera l'étape finale de sa tournée ouest-africaine.

INFORMATION ET COMMUNICATION

Le Bureau de l'information de l'ONUCI, a organisé, le 24 Mai 2008, un forum à l'intention la société civile à Bouaflé sur le thème "Bouaflé encourage les acteurs du processus de paix et s'implique dans la réconciliation nationale". Quelque 600 personnes, dont des chefs traditionnels, les autorités locales et les organisations de la société civile, ont participé à ce forum.

SECURITE

Une cérémonie de réconciliation entre les soldats FAFN nouvellement déployés à Séguéla et ceux qui y étaient basés, s'est tenue à leur siège de la zone, ce matin. La cérémonie, à laquelle ont participé des représentants de l'ONUCI et de l'opération Licorne, aurait été organisé par le nouveau commandant par intérim de la zone de Vavoua et Séguéla, le commandant Issiaka Ouattara alias Wattao, en vue de favoriser un travail d'équipe entre les deux parties pour faire baisser la tension dans la ville. Un groupe de soldats, fidèles à l'ancien commandant de zone, Koné Zakaria, auraient regagné leurs camps en vue de participer à la cérémonie.

Pendant ce temps, les soldats du bataillon Bangladais (BANBATT) ont intensifié, le week-end, leurs patrouilles à Séguéla et dans les localités avoisinantes. Ils ont également maintenu un contact étroit avec les autorités des FAFN qui ont tenu une succession de réunions auxquelles participaient le ministre du Tourisme et celui des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ainsi que les autorités des FAFN de Vavoua et Séguéla. Les réunions portaient sur les derniers développements de la situation politique et sécuritaire dans la région.

Un voleur a été tué et un villageois grièvement blessé, le 24 Mai 2008, à l'issue d'une tentative de vol, à Ninkoumanou, près de Sakassou, à 40 km de Bouaké. Les villageois blessés, ont été traités par le personnel médical du bataillon Pakistanais (PAKBATT) à Sakassou, avant d'être évacués à Bouaké. Le commandant du camp PAKBATT et une patrouille spéciale ont par la suite visité le site de l'incident afin d'écouter le chef de village et les témoins oculaires.

Le même jour, une voiture de tourisme a été pris en embuscade des coupeurs de route armés de fusils AK-47 sur l'axe Duékoué – Bangolo, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Les assaillants se sont enfouis avec 726 000 FCFA ($ 1720), 11 téléphones portables et des effets personnels. La Brigade mixte de Bangolo enquête sur l'incident.

ACCIDENT

Trois casques bleus sénégalais ont été blessés, dont un grièvement, dans un accident de la circulation, le 24 Mai 2008, près de Sikensi (Sud), alors qu'ils se rendaient d'Abidjan à Bouaflé (Centre), en mission officielle. Le véhicule de l'ONU a fait une sortie de route suite à l'éclatement d'une roue. Un des soldats a été signalé, ce matin, dans le coma, en soins intensifs, alors que les deux autres étaient dans un état stable. Aucun autre véhicule n'a été impliqué dans l'accident.

DROITS DE L'HOMME

Suite à des rapports sur un conflit dans le village de Satama Sokoura, situé à quelque 90 km au nord-est de Bouaké, le Bureau régional des Droits de l'Homme de Bouaké s'est rendu dans le village, le 23 Mai 2008 pour enquêter sur la situation. Le Bureau a découvert que la raison du conflit résiderait dans l'arrestation brutale d'un homme qui avait tué une vache pour détruire ses cultures. Après des heures de médiation, le Bureau a réussi à obtenir un accord sur le fait que le propriétaire de la vache percevrait 65 000 FCFA à titre de compensation pour son animal, tandis que l'agriculteur qui l'a tué, serait libéré.

La Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI continue de fournir une assistance technique au Ministère de l'éducation dans ses efforts pour mettre en œuvre le Programme mondial d'éducation aux droits de l'homme en Côte d'Ivoire. Le 22 Mai, une réunion s'est tenue avec des représentants de divers ministères, la société civile et des experts en éducation pour examiner le projet de décret instituant la Commission nationale pour l'éducation aux droits de l'homme, et le projet de plan national pour l'éducation aux droits humains dans les écoles primaires et secondaires.