DAILY BRIEF DU 25 NOVEMBRE 2008

25 nov 2008

DAILY BRIEF DU 25 NOVEMBRE 2008

GRANDES LIGNES :

- L'opération d'identification étendue à d'autres villes de l'intérieur aujourd'hui.
- l'ONUCI rencontre de la société civile à Grand Bassam et Gagnoa.

PROCESSUS ELECTORAL


La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, hier, que l'opération d'identification et de recensement électorale qui a été lancé à Bouaké, le 18 Novembre 2008 va prendre fin à Abidjan, le 29 Novembre 2008 et va s'étendre à d'autres parties de la Côte d'Ivoire à partir de cette semaine. L'opération va débuter aujourd'hui à Aboisso, Adiaké, Agnibilekrou, Akoupé, Alépé, Béoumi, Biankouma, Bouna, Dabakala, Dabou, Grand Bassam, Grand-Lahou, Lakota, Nassian, Sakassou, Sikensi, Tanda, Tiassalé. Elle va démarrer le 28 Novembre 2008 à Abengourou, Adzopé, Agboville, Bondoukou, Divo, Ferkessédougou, Gagnoa, Katiola, Man et Yamoussoukro. Plus de 10 000 personnes se sont déjà inscrits à Bouaké.

INFORMATION ET DE SENSIBILISATION

L'ONUCI tient aujourd'hui, un forum avec la société civile à Grand Bassam, 43 km au sud d'Abidjan et un séminaire sur la cohésion sociale à Gagnoa (centre-ouest). Quelque 80 personnes, dont les autorités locales, les chefs traditionnels et religieux, les jeunes et les femmes participent au séminaire de Gagnoa. À Grand Bassam, environ 1000 personnes participent au forum qui porte sur l'engagement des populations de la ville à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire. L'unité médicale du bataillon jordanien (JORBATT) a offert des soins médicaux et des médicaments à l'occasion de cet événement de deux jours. Des ateliers impliquant les femmes, les jeunes, les chefs traditionnels et les médias ont eu lieu, le premier jour.

SECURITE

Les membres de la Brigade mixte de Zeale (ouest), qui avaient érigé, hier, des barricades sur la route de Teapleu, à 25 km au sud de Danané, pour protester contre le non-paiement des salaires et des indemnités, ont mis fin à leur action aujourd'hui.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les observateurs militaires (Milobs) de l'ONUCI ont effectué aujourd'hui avec succès une inspection de l'embargo sur les armes à la brigade de gendarmerie de Guitry, près de Gagnoa (centre-ouest).

LES DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme de Duekoué, a participé, le 20 novembre 2008, à des activités marquant la 19e commémoration de la Convention relative aux droits de l'enfant. Cette manifestation était organisée par une ONG des droits de l'homme, 'la Pépinière'. Quelque 400 personnes, y compris les autorités locales, les enseignants, les étudiants et les membres des ONG locales ont assisté aux événements, qui ont consisté en des discussions sur la relation entre les droits de l'homme et les droits de l'enfant.

Le 20 novembre 2008, le bureau régional des droits de l'homme de Bondoukou, a participé à un atelier de formation sur la cohésion sociale organisé par le bureau de l'information à Bouna (nord), situé à 166 km au nord de Bondoukou. Quelque 58 membres des ONG des droits de l'homme ont participé à la session, de même que les autorités locales et les agences de l'ONU. Les discussions ont porté sur la cohésion sociale, l'éducation à la culture de la paix et les techniques de règlement des conflits.