DAILY BRIEF DU 25 JUIIN 2008

26 juin 2008

DAILY BRIEF DU 25 JUIIN 2008

GRANDES LIGNES :

- Un séminaire de formation pour mettre fin à la violence contre les femmes dans l'ouest
- L'ONUCI fournit un appui logistique aux équipes des missions électorales
- Le commandant du Secteur Est rencontre le chef d'état-major des FAFN


FORMATION ET LA SENSIBILISATION :

Quelque 200 personnes de la région de Bangolo (ouest) ont participé aujourd'hui à un séminaire de formation et de sensibilisation organisé par le Bureau de l'information de l'ONUCI pour renforcer la capacité des dirigeants communautaires dans la lutte contre la violence contre les femmes. S'exprimant au cours de la cérémonie d'ouverture, le chef de l'administration régional de l'ONUCI dans le secteur Ouest, Matala Sy a remercié la communauté d'avoir accepté d'accueillir l'événement tout en soulignant que sans les efforts de chacun, le séminaire ne pourrait atteindre ses objectifs. Le bureau de l'information a organisé un séminaire de formation similaire à Bondoukou (Est), le 23 Juin 2008.

ÉLECTORALE :

L'ONUCI a accepté, hier, de fournir un soutien logistique à la Commission électorale indépendante (CEI) pour une mission de trois jours, du 25 au 30 Juin 2008 dans différentes régions du pays par des équipes chargé d'évaluer les centres de coordination potentiels pour le processus d'identification. Le processus devrait commencer en Juillet 2008. La mission apporte son aide dans le transport des différentes équipes par voie aérienne et par route au cours de l'opération.

MILITAIRE :

le commandant du secteur Est de l'ONUCI, le général de brigade Tariq Javed, a rencontré aujourd'hui le chef d'état-major des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), le Général Soumaila Bakayoko. La rencontre a porté sur les violentes manifestations des ex – combattants FAFN démobilisés, les attaques criminelles récurrentes dans la région et les dispositions de sécurité pour les membres de la nouvelle administration, y compris la sécurité des préfets et des sous-préfets de la région de la Vallée du Bandama. Il convient de rappeler qu'à la suite de trois jours de violentes manifestations des ex-combattants FAFN, un sous préfet et son épouse ont été agressés physiquement, ce qui pousse un certain nombre de fonctionnaires de l'Etat à menacer de quitter la région parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité.

SECURITE :

Deux véhicules de transport public ont été attaqués, hier, sur l'axe Korhogo-Boundiali (nord). Une personne a été blessée et un des véhicules a réussi à s'enfuir. Pendant ce temps, un étudiant se rendant à moto d'Odienne à Korhogo (nord), a été attaqué par deux hommes masqués qui lui ont volé 1 730 000 FCFA. On pense qu'il allait en voyage pour effectuer des achats pour son père.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été menées avec succès par l'ONUCI chez les FAFN à l'unité de Samantiguila, près d'Odienné (nord), au peloton de Varbo, près de Bouna (nord), et au détachement d'infanterie de Bassawa, 127 km de Bouaké (nord). Des inspections similaires ont également été effectuées chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI), à San Pedro (sud) et à la brigade de gendarmerie de M'Bahiakro (est).

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme d'Odienné a organisé, hier, une session de formation et de sensibilisation sur les droits de l'homme pour 20 membres d'une ONG local de femmes dénommée SOUTRA. La session a porté sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, la Convention relative aux droits de l'enfant et la Déclaration sur l'élimination de toutes les formes de violence contre les femmes. Un accent particulier a été mis sur les mutilations génitales féminines (MGF) et le droit à l'éducation ainsi que sur la déclaration des naissances des enfants. SOUTRA a mis en place des clubs d'anciens praticiens des MGF, dans le but de les utiliser pour sensibiliser leurs pairs et la communauté en vue d'éliminer la pratique.