DAILY BRIEF DU 2 JUILLET 2008

3 juil 2008

DAILY BRIEF DU 2 JUILLET 2008

GRANDES LIGNES :

- Le chef d'état-major des FAFN rencontre les ex-combattants mecontents
- Début du processus DDR à Man annoncé en août
- Les agents municipaux menacent l'opération de reconstitution des registres d'état-civil.

REUNION


Le chef d'état-major des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), le général Soumaïla Bakayoko, a tenu, hier, une réunion à Séguéla avec le chef de fil des ex-combattants qui ont manifesté le week-end dernier, de même qu'avec des représentants des manifestants de Vavoua. Selon le bataillon Bangladais, BANBATT, l'ONUCI n'a pas été admis à la réunion, cependant la Force Licorne y a assisté. En ce qui concerne la situation en matière de sécurité, le BANBATT a signalé qu'à l'issue de la libération des otages détenus à Vavoua, la tension avait diminué considérablement dans la région. Toutefois, un représentant de la force Licorne impliqués dans les négociations a fait savoir que le retrait des forces impartiales du camp Génie de Séguéla pourrait laisser la situation se détériorer une fois de plus. Pendant ce temps, les forces impartiales continuent de patrouiller à Vavoua, et entre Séguéla et Daloa pour observer et surveiller la situation en matière de sécurité. La situation générale en matière de sécurité était considérée comme calme, mais fragile. Il y avait encore la présence des soldats armés des FAFN dans les rues de Vavoua.

DDR

Une patrouille de BANBATT du camp de Daloa a assuré, hier, la sécurité d'une escorte de 17 membres de la délégation du Centre de commandement intégré (CCI) à Séguéla. Le but de cette visite était de travailler sur les futures modalités du processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) des ex-combattants des FAFN. Par ailleurs, le commandant des FAFN du 64e bataillon a déclaré à l'ONUCI, hier, que le processus de cantonnement pour le DDR commencera à Man (ouest) le 1er août 2008. L'opération implique le cantonnement des 95 ex-combattants, dix d'entre eux seront intégrés dans la nouvelle armée nationale tandis que le reste sera de retour à la vie civile.

PROCESSUS ELECTORAL

Une association d'agents municipaux, connu sous le nom de "Mouvement pour la défense des droits des agents municipaux de Côte d'Ivoire», a annoncé aujourd'hui qu'elle ne permettra pas à ses membres de prendre part aux activités liées à la reconstitution des registres d'état civil dans les zones centre nord et ouest sous contrôle des Forces Nouvelles. L'association souhaite que le ministère de l'Intérieur paie à ses membres, 67 mois d'arriérés de salaires couvrant les six années de crise. Toutefois, l'association a indiqué qu'avant d'entreprendre toute action, elle s'efforcerait de négocier avec les autorités compétentes. La reconstitution des registres d'état civil est une phase importante du processus d'identification, qui doit être lancée ce mois-ci.

PERSONNES DEPLACEES

Deux convois de personnes déplacées (issus de la sous-préfecture de Blolequin) ont quitté hier Guiglo pour retourner dans leurs foyers d'origine dans les villages de Koadeguezon et de Tinhoun. Quelque 81 familles comprenant 330 personnes ont fait le voyage retour avec l'aide de l'Organisation internationale des migrations (OIM) et les organismes humanitaires des Nations Unies.

DROITS DE L'HOMME

Le 1er Juillet, le Bureau des droits de l'homme de l'ONUCI à Odienné a entrepris des missions d'évaluation à Séguélon, situé à environ 64 km au sud-est d'Odienné (nord). Le Bureau a noté que certains soldats des FAFN ont procédé à des actes de vengeance contre la famille de Koné Zacharia. Au cours de la mission, le Bureau a tenu une séance de travail avec plusieurs autorités locales, y compris le Sous-préfet, qui a déploré les violations actuelles des droits humains dans la Sous-préfecture et a exprimé sa volonté de collaborer avec le Bureau des droits de l'homme dans la promotion et la protection de ces droits.

Le Bureau régional des droits de l'homme de Bouaké a effectué, hier, une visite à la prison civile de la ville. Le Bureau a noté que les conditions de détention des 58 détenus, dont trois femmes s'est détériorée depuis la dernière visite, il y a un mois. De nombreux détenus étaient malades, souffrant de maladies respiratoires et de paludisme aigue en raison du manque de soins médicaux et des mauvaises conditions d'hygiène. Il a été signalé que les détenus avaient tenté de s'enfuir les 26 et 30 Juin 2008.

Dans le cadre de l'appui de la Division des droits de l'homme à la promotion des droits de l'homme en général, le Bureau des droits de l'homme à Daloa, a fait, le 30 Juin 2008, don d'un téléviseur, un ordinateur portable, un vidéo projecteur avec un stand, et une caméra à un groupe de la société civile locale. La cérémonie de remise s'est déroulée en présence d'autorités locales, dont le Secrétaire général de la Préfecture, le Directeur régional de l'éducation, les chefs traditionnels et environ 65 représentants des ONG des droits de l'homme et des clubs scolaires.

Pendant ce temps, le 28 Juin 2008, le Bureau des droits de l'homme à Daloa a organisé une session de sensibilisation sur les droits de l'enfant pour les enseignants et les parents membre de la Fondation Bada, un ONG locale des droits de l'enfant. La session a été consacrée à la protection des enfants contre les abus tels que l'exploitation économique et sexuelle, les mauvais traitements et la traite, mais elle a également porté sur les droits des femmes.