DAILY BRIEF DU 2 DECEMBRE 2008

2 déc 2008

DAILY BRIEF DU 2 DECEMBRE 2008


GRANDES LIGNES :

- Le RSSG reçoit une délégation du FPI au siège de l'ONUCI.
- L'identification maintenant en cours dans 13 régions
- L'Etat ne peut pas payer les arriérés aux brigades mixtes (chef de l'armée sur ONUCI FM)

ACTIVITES DU RSSG

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a rencontré aujourd'hui une délégation du Front populaire ivoirien (FPI), conduite par son président, M. Affi Nguessan, au quartier général de la Mission à Abidjan pour discuter du processus de sortie de crise. À la fin de la séance, M. Nguessan a déclaré aux journalistes que le FPI est préoccupée par certaines questions concernant la fin des crises telles que la sécurité et le rétablissement de l'autorité de l'État dans tout le pays. L'ONUCI étant les yeux et les oreilles de la communauté internationale, a-t-il dit, son parti est venu exprimer ces préoccupations à la tête de la Mission. M. Choi a également rencontré une délégation de l'organisation de la Francophonie.

PROCESSUS ELECTORAL

Le processus d'identification et de recensement des électeurs est actuellement en cours dans 13 régions de la Côte d'Ivoire. Jusqu'à hier, 1 715 000 personnes ont été enregistrées à Abidjan et 43 823 à Bouaké.

BRIGADES MIXTES

Suite aux protestations, la semaine dernière, des agents des brigades mixtes à Bangolo, Bonoufla, Zeale et Ngattadolikro contre le non paiement de leurs indemnités et salaires, le chef d'état-major des forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI), le général Philippe Mangou, a déclaré hier que l'État ne serait pas en mesure de répondre à leurs revendications. Le général Mangou, qui était à Bouaké pour encourager les gendarmes et policiers assurant la sécurité de l'identification et du recensement des électeurs, a fait la déclaration dans une interview avec la radio de la Mission, ONUCI FM. Il a plaidé pour que les manifestants essaient de comprendre la position du gouvernement.

SECURITE

Six hommes armés ont attaqué hier, trois véhicules de transport public à Binao, à 6 km au sud de Bangolo (ouest). Les assaillants ont volé des téléphones portables, de l'argent et d'autres effets personnels des passagers, mais personne n'a été blessé. Le même jour, des bandits armés de kalachnikovs et de fusils de chasse ont volé des piétons près du village de Guinglo-Sropan, 30 km à l'ouest de Bangolo. Ils ont volé de l'argent et des téléphones mobiles. Deux personnes ont été blessées au cours de ces attaques et ont été transporté à l'hôpital de Guehiebly.

Hier à Yamoussoukro, des individus non identifiés munies d'armes d'assaut ont attaqué le Centre "Renaissance Santé" après avoir maitrisé le gardien. Ils ont emporté une somme d'argent, non divulguée, des ordinateurs et d'autres matériels de bureau. Une enquête a été lancée avec l'aide de l'UNPOL.

HUMANITAIRE

Le personnel de l'ONUCI dans la ville de Korhogo, a fait don, hier, de nourritures et d'argent au comité régional de Vih/Sida au cours d'une cérémonie officielle pour commémorer la 21e Journée mondiale du sida.

DROITS DE L'HOMME

Dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et en conformité avec les 16 jours de campagne pour l'élimination de la violence contre les femmes organisé par la Division des droits de l'homme, une délégation conduite notamment par le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, le Ministère de la solidarité et des victimes de guerre et le Ministère de la Famille, de la Femme et des affaires sociales ainsi que la Commission nationale des droits humains et les ONG des droits de l'homme, a effectué une mission de trois jours à Odienné (nord) du 26 au 28 Novembre 2008. La délégation a visité le poste de commandement Opérationnelle et la prison civile, où les conditions restent une cause majeure de préoccupation. Au cours d'une cérémonie officielle en l'honneur de la délégation, le directeur de cabinet, représentant le ministre de la Justice et des droits de l'homme a exhorté la population à s'engager dans la promotion et la protection des droits de l'homme et en particulier les droits des femmes. Il a également réitéré l'engagement du ministère à lutter contre l'impunité et les violences contre les femmes. Le Chef de la Division des droits de l'homme a souligné la nécessité de mettre fin à la violence physique et sexuelle contre les femmes et à lutter contre les pratiques traditionnelles néfastes comme les mutilations génitales féminines et le mariage forcé afin d'assurer le respect de la dignité humaine et la justice pour tous. Il a également souligné l'importance d'accroître l'éducation et la sensibilisation sur les droits de l'homme dans les écoles par le biais de la création de clubs des droits de l'homme.

Le bureau régional des droits de l'homme de Duekoué, a organisé le 1er Décembre 2008, une session de formation des commissaires électoraux et d'autres membres de la Commission électorale indépendante (CEI) travaillant dans la zone. Quelque 105 personnes de différents partis politiques et organismes ont pris part à la session qui s'est tenue sous le thème: les droits de l'homme et les élections. La session a également couvert les normes internationales sur les droits de l'homme en matière électorale, à savoir la volonté du peuple, la non-discrimination, l'autodétermination et la participation à la vie politique. Après la réunion, un documentaire sur les droits de l'homme a été présenté aux participants.