Daily Brief du 16 mai 2008

16 mai 2008

Daily Brief du 16 mai 2008


GRANDES LIGNES :

- 600 000 papiers octroyés au terme des audiences foraines
- Plus de la moitie des CEI locales installées
- Les fonctionnaires redéployés menacent d'entrer en grève pour indemnités impayés

AUDIENCES FORAINES

Les audiences foraines débutés huit mois plutôt se sont achevées hier, avec plus 600 000 jugements supplétifs délivrés. Selon le ministre ivoirien de la Justice, 111 équipes ont pris part à l'opération pendant laquelle 617 420 demandes ont été reçues. Le ministre de la Justice, Mamadou Koné a indiqué que des audiences foraines ad hoc se tiendraient dans les lieux où cela était nécessaire et qu'un programme spécial serait mis en place, à cet effet.

POLITIQUE

Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro est arrivé, aujourd'hui, dans la ville de Séguéla (Centre ouest), à la veille du regroupement des ex-combattants des Forces Nouvelles. Il est prévu qu'il tienne une réunion publique au cours laquelle il informera la population sur les derniers développements dans le processus de paix. Il parlera notamment du désarmement et de la préparation des élections prévues au 30 novembre 2008.

ELECTIONS

D'après les derniers statistiques publiés jeudi, ce sont 244 commissions électorales qui ont déjà été installées sur 415. Toutefois, il a été noté que dans certaines localités, la mise place des membres de la commission centrale, tout comme celle des commissions locales ont échoué, pour quorum non atteint ou manque de consensus entre les commissaires.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Le bureau des Affaires Civiles à Daloa a été informé par le CNPRA que les fonctionnaires redéployés à Séguéla ont convenu d'une grève la semaine prochaine, si le Premier ministre, Guillaume Soro qui devrait assister à une cérémonie sur le regroupement des ex-combattants dans la ville ne leur disait pas quand est ce que le paiement de leurs indemnités se ferait.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été effectues avec succès par des casques bleus de l'ONUCI à la Compagnie cimetière des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) à Bouaké et à leur unité de Tiéningboué, près de Séguéla. Chez les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les inspections ont eu lieu à la Brigade de gendarmerie d'Agnibilekro (Est) et dans leur site de regroupement à Tabou, près de la ville côtière de San Pedro.

DROITS DE L'HOMME

La division des Droits de l'Homme de l'ONUCI a poursuivi, hier sa campagne nationale de sensibilisation à travers le théâtre, au Centre culturel de San Pedro. A travers plusieurs prestations, le groupe théâtral ivoirien, Manh Boya qui travaille en collaboration avec la division des DH a attiré l'attention de l'assistance sur divers questions relatives aux violations des Droits de l'homme ainsi que ce que chacun pourrait faire pour y mettre fin. Le spectacle était suivi par les autorités locales, les chefs traditionnels et les représentants de la société civile. Lors de la cérémonie d'ouverture, le Sous - Préfet de San Pedro, Djiké Raymond Claude, a exprimé sa gratitude à l'ONUCI, indiquant que la Côte d'Ivoire était engagée contre la violation des Droits de l'Homme. Le spectacle fait partie de la commémoration du 60e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l'Homme par la mission. Le spectacle de théâtre, financé par les fonds des Projets à Impact Rapide (QIPs) avait déjà visité Yamoussoukro, Duekoué, Vavoua, Bouaké, Odienné et Korhogo.