Daily Brief du 14 mai 2008

14 mai 2008

Daily Brief du 14 mai 2008


Grandes lignes :

- Report du regroupement des ex-combattants FAFN à Bouaké

- L'ONUCI installe des clubs de paix et de droits de l'homme dans les écoles d'Agboville

- Un soldat pakistanais de l'ONUCI tué dans un accident de la route au Ghana

DDR

La section du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'ONUCI a rapporté aujourd'hui que la seconde phase du regroupement des soldats des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) prévu hier à Bouaké a été reporté. Selon un rapport reçu par la section, le Centre de Commandement Intégré (CCI) basé à Yamoussoukro a informé les FAFN qu'il ne participera pas à l'opération après que le Chef d'état-major des FAFN, le général Soumaila Bakayoko l'ait informé qu'il ne lui remettra pas les armes collectés au cours de l'opération. Par ailleurs, en raison de l'absence du caissier, les ex-combattants qui étaient sensés recevoir leur allocation mensuelle de 90 000 Fcfa ($ 220) ont du rentre bredouilles chez eux.

INFORMATION ET SENSIBILISATION

La caravane scolaire pour la paix de l'ONUCI est arrivée aujourd'hui à Agboville (Sud) pour expliquer aux élèves, le mandat de la mission ainsi que ses activités. La caravane permet aussi de tester le niveau de connaissance des Nations Unies, en général, et de la mission, en particulier. Plus de 1500 élèves issus de sept écoles, avec leurs enseignants et encadreurs ainsi que les autorités administratives ont assisté l'événement qui se déroulait au Collège Moderne d'Agboville. Au nom du chef de la mission, le représentant de la division des Affaires politiques qui a conduit la délégation de l'ONUCI, a appelé les élèves de mener chaque jour une action de promotion de la paix dans leur pays. Le point saillant de la caravane a été l'inauguration des clubs de paix et de droits de l'homme dans toutes les écoles d'Agboville.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des casques bleus de l'ONUCI ont effectué avec succès des inspections de l'embargo sur les armes à la brigade de gendarmerie de Prikro, près de Daoukro (Centre), au 11e bataillon du peloton des Forces Armées des Forces Nouvelles à Assoum II, à leur unité basé à Tafiré et à leur barrage et leur 63e bataillon à Man (ouest). Des inspections similaires ont été effectuées au sous groupement 3 des Forces de défense et de sécurité (FDS) à Abengourou et à leur camp de Guiglo (ouest).

ACCIDENT

Deux officiers du bataillon Pakistanais de l'ONUCI ont eu un accident de la route près de Cape Coast, au Ghana, alors qu'ils se rendaient à Accra, en congé, dans un transport public. L'un des officiers, Maj Ahmer Raza, est mort tandis que l'autre a été grièvement blessé.

DECORATION

Le commandant adjoint de la force de l'ONUCI, El Hadj Mohamoudou Kandji a salué aujourd'hui, le courage et l'abnégation des soldats du contingent marocain pendant une cérémonie de décoration sur leur base à Duekoué, à l'ouest du pays. Le général Kandji a ajouté que l'environnent du maintien de la paix a considérablement changé devant aujourd'hui de plus en plus difficile. La cérémonie a vu la participation de l'Ambassadeur du Maroc en Côte d'ivoire ainsi que par les autorités locales.
DIVERS

La radio de la paix de la mission, ONUCI FM est à nouveau écoutée à Duekoué après quatre jours d'absence, dues à une panne de l'émetteur.