725 casques bleus marocains de l’ONUCI honorés de la médaille des Nations unies

précédent suivant
15 mai 2008

725 casques bleus marocains de l’ONUCI honorés de la médaille des Nations unies

Abidjan, le 15 mai 2008....Le Général de brigade Elhadji Mouhamadou Kandji , Commandant adjoint de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) accompagné de l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Hassan Bennani, a présidé, le mercredi 14 mai 2008, à Duekoué (480 km au Nord-Ouest d'Abidjan), une cérémonie de décoration de 725 militaires marocains, officiers, sous officiers et hommes de troupes.

Apres la revue des troupes, au cours d'une cérémonie de prise d'armes, le Commandant du huitième contingent marocain, le Colonel-major Mohamed Laalaoui, a souligné que cette cérémonie coïncidait avec le 52e anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR). Remerciant chaleureusement les autorités ivoiriennes pour leur soutien, le Colonel-major a noté que toutes les activités opérationnelles et humanitaires du contingent avaient été menées avec succès grâce à leur coopération. Il a souhaité que le prochain contingent marocain attendu à Duekoué dans la première semaine de juin 2008 puisse vivre l'instauration définitive de la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire.

S'adressant aux récipiendaires, le Général Kandji, au nom du Général de division Fernand Marcel Amoussou, commandant la Force de l'ONUCI, a exprimé la reconnaissance de la communauté internationale à des hommes engagés pour ramener la paix en Côte d'Ivoire. Il a salué le courage et l'abnégation dont ils ont fait montre dans l'accomplissement de leurs missions et a attesté du travail remarquable qu'ils abattent dans leur secteur. « La médaille que vous allez recevoir aujourd'hui, vous l'avez donc plus que méritée... cette médaille récompense votre dévouement au service de la paix » a-t-il indiqué.

Le Général Kandji a ensuite demandé à l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire de transmettre aux autorités chérifiennes son entière satisfaction pour le bon comportement des hommes du Colonel-Major Laalaoui en Côte d'Ivoire. « Votre pays peut se vanter d'avoir été l'un des premiers à engager des troupes au début de l'ONUCI en 2004. Vous avez donc toutes les raisons d'être fiers de voir votre drapeau flotter aux cotés de celui de l'ONU sur plusieurs théâtres dans le monde » a-t-il dit.

Le commandant adjoint de la Force a salué les populations de l'ouest pour leur appui et leur soutien a l'ONUCI et les a encouragé à persévérer dans les efforts pour le retour définitif de la paix. Dans ce cadre, il a félicité les ex-combattants et les milices qui ont pris la noble décision de déposer les armes pour, dans l'union des cœurs et des esprits apaisés, être prêts à affronter les multiples défis qui les attendent. « Aujourd'hui plus que jamais, nous devons tous prendre conscience que la Côte d'Ivoire ne peut pas se permettre de rater le rendez-vous avec l'histoire que lui fixe l'Accord politique de Ouagadougou.» a conclu le Général Kandji.

La cérémonie s'est terminée par la décoration des 725 casques bleus du huitième contingent marocain, au terme de leur six mois de mission au sein de l'ONUCI, suivie d'un défilé de troupes et de matériel.

En plus du personnel civil et militaire de l'ONUCI dont le Général de Brigade Mustafa Kamal Khan, commandant le secteur Ouest, des représentants de la communauté marocaine installée en Côte d'Ivoire et des autorités administratives et locales de la région ainsi que des personnalités civiles et militaires ivoiriennes ont participé à cette cérémonie . Parmi elles, les Préfets de la région du moyen Cavally, le Colonel Danon Djedje et de Bangolo, M. Tanou, le Secrétaire générale de la préfecture d'Issia, Kouakou N'dri et le Sous préfet, Babi Dali ainsi que les sous Préfets de Duekoué, Capitaine Gnota Kalet Paulin, de Bagohouo, Gora Michel et de Dieouzon, Dig Peu .

Le 8° contingent du Royaume Chérifien a été déployé en Côte d' Ivoire le 1 er décembre 2007. Depuis lors, Il a effectué différentes missions : des patrouilles mobiles de jour et de nuit, à pieds et motorisées, de courtes et de longues durées ; des patrouilles mixtes avec la police onusienne (UNPOL) et les observateurs militaires; des reconnaissances aériennes; des escortes et la sécurisation des inspections d'embargo, des audiences foraines, du personnel et des installations de l'ONU, des personnalités et des organisations humanitaires durant leur déplacement dans la zone de responsabilité du contingent, ainsi que la sécurisation des séminaires, rencontres et réunions de haut niveau.

S'agissant des activités humanitaires, le 8°Contingent des FAR, a, en l'espace de six mois, prodigué des soins médicaux gratuits à plus de 4000 personnes, femmes et enfants, procédé à des évacuations sanitaires des blessées et des malades sur les hôpitaux de Bangolo, Duekoué et Daloa. Il a également octroyé des dons en denrées alimentaires, eau potable et des médicaments aux populations nécessiteuses.