DAILY BRIEF DU 12 SEPTEMBRE 2008

12 sep 2008

DAILY BRIEF DU 12 SEPTEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG à participera au lancement officiel de l'opération d'identification
- Les fonctionnaires grévistes de Man conviennent d'un service minimum
- L'ONUCI inaugure deux projets à impact rapide dans Issia

PROCESSUS ELECTORAL

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, participera au lancement de l'opération d'identification, qui doit être présidée par le président ivoirien Laurent Gbagbo à Yamoussoukro, le lundi 15 Septembre 2008. L'opération sera lancée simultanément à Grand Bassam, Dabou, Ferkéssédougou, Yamoussoukro, Man, Gagnoa et Bouna.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Les fonctionnaires de Man (ouest), qui sont en grève depuis la semaine dernière, ont convenu, hier, de maintenir un service minimum dans certaines institutions publiques à partir du lundi 15 Septembre 2008. Cette décision a été prise après la réunion avec les autorités locales hier. Ils ont, cependant, catégoriquement rejeté tout appel des autorités locales d'annuler la grève. Les fonctionnaires, qui ont récemment été affectés dans les zones sous contrôle des Forces Nouvelles, ont été en grève depuis la semaine dernière pour arriérés d'indemnités et des conditions de travail "inacceptables".

PROJETS A IMPACT RAPIDE

Deux projets à impact rapide (projets à impact rapide) ont été inaugurés à Issia (centre-ouest) hier, par des fonctionnaires de l'ONUCI et les autorités locales. Une route de 35 kilomètres fréquemment utilisée pour l'écoulement des productions de café et de cacao entre les villages de Dobia et Edmond Carrefour, a été réparée par des ingénieurs militaires de la Mission, qui ont également exécuté un deuxième projet : la réhabilitation d'une école primaire à Korédidia, à 6 km d'Issia. Il convient de rappeler que Issia a été précédemment hostile à la Mission, mais depuis Février 2007, date à laquelle un forum de la société civile a été organisée dans la ville avec l'appui des autorités locales, l'attitude des gens a changé en général. Les soldats de la paix du bataillon marocain doivent être redéployés à Issia bientôt.

SECURITE

Après l'attaque de la semaine dernière à Marahui, 75 km de Bondoukou, la situation a été signalée calme et paisible cette semaine. Le GHANBATT, l'UNPOL et des observateurs militaires de l'ONUCI ainsi que la Force Licorne continuent d'effectuer des patrouilles fréquentes dans la région. Il a été signalé que, de ce fait, la plupart des personnes déplacées qui ont pris refuge dans une école de Bondoukou ont regagné leurs foyers à Marahui. Le GHANBATT a donné des produits alimentaires et de l'eau en bouteille aux victimes via le chef de village. Pendant ce temps, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Bouaké prépare une mission d'évaluation de l'assistance humanitaire aux victimes, comprenant l'UNICEF, le PAM, et l'ONUCI, du 16 au 19 Septembre 2008.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont mené des inspections de l'embargo sur les armes chez les FAFN, au 71e bataillon de Touba (nord-ouest) et à l'unité de Gbinta (ouest). Des inspections similaires se sont déroulées chez les forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI), à la brigade de gendarmerie du port de San Pedro (sud-ouest), a celle d'Agnibilekrou (est) ainsi qu'au sous groupement 5 de Yamoussoukro (centre).

DROITS DE L'HOMME

Le 8 Septembre, à Policekro, un village situé près de Zorofla dans la sous-préfecture de Bediala, près de Daloa (centre ouest), deux soldats FAFN ont arrêté et agressé physiquement, le père d'un prétendu violeur. Il a été libéré le 9 Septembre après que son fils leur ait été livré. Le fils a ensuite été arrêté et roué de coups par les soldats, qui l'ont ensuite attaché à l'arrière d'une motocyclette et traîné à travers le village de Policekro. La victime a été libérée sur l'intervention du bureau régional des droits de l'homme à Daloa.