DAILY BRIEF DU 11 JUILLET 2008

11 juil 2008

DAILY BRIEF DU 11 JUILLET 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG Choi à Bouaké pour discuter des micros projets des ex-combattants FAFN
- Des bandits masqués tuent des gendarmes dans l'est de la Côte d'Ivoire
- Des ex-combattants participent au déroulement du DDR à Kani

POLITIQUES :

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, s'est rendu, aujourd'hui, à Bouaké pour discuter des modalités de la mise en œuvre d'un premier groupe de 10 micros projets pour la réinsertion des ex-combattants des Forces armées de la Forces nouvelles (FAFN). Les dix font partie d'un ensemble de 1000 micros projets proposés par l'ONUCI et financés par le Fonds de Consolidation de la paix des Nations unies. Le Représentant spécial du Secrétaire général a expliqué que les projets visent à aider à accélérer la réinsertion des ex-combattants.

SECURITE :

Le commandant et deux autres membres de la brigade mixte stationnée à Famienkro sont tombés dans une embuscade de bandits masqués, hier, alors qu'ils rentraient de Bonguera après une réunion avec les FAFN. Selon des éléments de la Police des Nations Unies (UNPOL), le commandant a été tué sur place, tandis que l'un de ses compagnons grièvement blessé est décédé peu de temps après. La troisième personne est sortie indemne. L'attaque, qui a eu lieu à environ deux km de la base de la brigade à Famienkro, est l'objet d'une enquête par le bataillon bangladais (BANBATT) et des observateurs militaires.

ÉLECTORALE :

Suite à la mission d'évaluation technique, effectuée le 8 Juillet 2008, dans les locaux destinés à abriter la SAGEM, la Section du génie de l'ONUCI a tenu, hier, une séance de travail avec cet opérateur technique chargé de l'identification. Les deux parties ont convenu que le plus important dans la réhabilitation des locaux est la remise en état "du système de climatisation, d'électricité et de communication''. SAGEM a également donné à la Section du génie un plan d'installation pour chacun de ses sites.

Par ailleurs, la Division de l'assistance électorale a participé, hier, à une réunion sur la contribution des radios locales à la campagne de sensibilisation sur l'identification et la préinscription sur les listes électorales.

DDR / DDM :

Un total de 348 ex-combattants des FAFN ont participé, hier, à la 5e phase du programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) à Kani, près de Séguéla (centre-ouest). Un total de 118 ex-combattants doit rejoindre la nouvelle armée sur les 230, dont 12 femmes, qui ont été démobilisés. Les ex-combattants devraient recevoir leurs indemnités de 90000 FCFA aujourd'hui.


EMBARGO SUR LES ARMES

L'ONUCI a effectué, hier, avec succès une inspection de l'embargo sur les armes chez les FAFN, à l'unité de Semien, près de Man (ouest) et dans le secteur de Tengrela (nord). Des inspections similaires ont été effectuées chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI), à l'ancien sous-groupement 3 à Abengourou (Est) et à la brigade de gendarmerie de Toumodi (centre)


HUMANITAIRES

La compagnie pakistanaise du transport de l'ONUCI a fait, hier, un don de médicaments et de vivres à l'hôpital régional de Yamoussoukro. Le don comprend des antibiotiques ainsi que des médicaments contre le paludisme et les maladies respiratoires. Les vivres étaient destinés aux enfants de l'hôpital pédiatrique.

Le bataillon Nigérien (NIGERBATT) a fait, hier, un don d'aliments à Korhogo, au Centre d'Eveil (nord), qui prévoit des cours d'alphabétisation pour les enfants déscolarisés. Le Directeur du centre s'est dit très heureux de recevoir ce don et a assuré qu'il l'utiliserait exclusivement pour le bénéfice des 50 enfants âgés de 8-14 ans, inscrits dans un programme d'alphabétisation et, pour les 16 jeunes âgés de 15-18, qui suivent un programme d'apprentissage.

DROITS DE L'HOMME

Suite à une réunion le 9 Juillet 2008, entre une délégation de la Division des droits de l'homme dirigée par son chef, Simon Munzu, et Mme Victorine Wodié, présidente du Conseil national des droits de l'homme de Côte d'Ivoire, il a été décidé que la Division organisera une session de formation de deux jours sur les droits de l'homme pour les 43 commissaires. M. Munzu a également dit à Mme Wodié que toute assistance technique visant à renforcer la capacité de la Commission des droits de l'homme serait assurée en collaboration avec l'Unité des institutions nationale des droits de l'homme du Bureau du Haut Commissaire aux droits de l'homme à Genève.