DAILY BRIEF DU 10 NOVEMBRE 2008

12 nov 2008

DAILY BRIEF DU 10 NOVEMBRE 2008


GRANDES LIGNES :

- Des rapports non confirmés annoncent des ex-combattants libériens à la frontière.
- Conclusion d'un accord final sur le redéploiement des casques bleus à Divo.
- Les casques bleus ghanéens offrent des vivres dans un orphelinat de Bouake

SECURITE


L'ONUCI a reçu des informations non confirmées selon lesquelles un peloton d'ex-combattants du Libéria a traversé la frontière avec la Côte d'Ivoire et a établi un camp dans la région de Toulepleu (ouest). Le groupe essaierait de faire équipe avec les ex-miliciens progouvernementaux mécontents en vue de perturber le processus de paix en cours. Deux groupes des forces spéciales des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) ont été déployés dans la ville de Toulepleu, à la demande du préfet.

Plusieurs personnes ont été blessées et d'autres arrêtés dans un affrontement entre deux groupes d'étudiants de l'Université de Bouaké pendant le week-end. Le litige porte sur le nombre d'étudiants ayant bénéficié de bourses scolaires. Certains des étudiants ont indiqué que le nombre était beaucoup trop petit, alors que d'autres semblent l'approuver. Les deux groupes ont dû être séparés par des soldats des forces armées des Forces nouvelles (FAFN). Le lundi 3 Novembre 2008, un groupe d'étudiants avait manifesté violemment à Bouaké pour la même raison. Les personnes arrêtées ont été relâchées par la suite et les blessés légers ne souffraient que d'égratignures.

Cinq bandits présumés ont été tués récemment à Boundiali et à Korhogo (nord) quand des soldats FAFN et Dozos (chasseurs traditionnels) ont fait échec à une attaque de coupeurs de route armés. Le 29 Octobre, trois criminels présumés ont été tués et un autre arrêté près du village de Lagnon à 93 km à l'ouest de Korhogo (nord) dans une tentative d'attaque d'un minibus par six individus masqués et armés. Un des bandits tué a été reconnu comme étant un soldat des FAFN. Le 5 Novembre 2008, les cadavres de deux autres personnes tuées au cours d'une tentative de vol à Boundiali par la population ont été découverts.

DEPLOIEMENT DES CASQUES BLEUS DE L'ONUCI

L'ONUCI a obtenu un accord final pour le déploiement de ses soldats de la paix à Divo (centre-ouest), après une rencontre avec le maire, le Président du Conseil général, les élus et les chefs traditionnels, le 7 Novembre 2008. Trois sites potentiels ont été visités et une sélection finale a été faite par les responsables locaux et approuvé par l'ONUCI. Toutefois, le Président du Conseil général, qui est vigoureusement opposé à la présence de la Mission, n'est pas d'accord avec la décision. Entretemps, les soldats marocains de la Mission et le personnel de la section du Génie civil vont entamer les travaux sur le site le 12 Novembre 2008. Il convient de rappeler que cela fait plusieurs mois que la mission essaie de trouver un accord sur le déploiement de ses troupes dans la ville. En Juin 2008, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi a rencontré la population pour expliquer la nécessité du déploiement de l'ONUCI dans la ville pour s'acquitter de son mandat. Depuis la création de la Mission en 2004, les habitants de Divo ont été vigoureusement opposés à sa présence en Côte d'Ivoire.

PROCESSUS ELECTORAL

Une équipe de l'ONUCI, en visite à l'ouest dans la ville de Kouibly, à proximité a été dit que la direction régionale de la Commission électorale indépendante a refusé de publier les noms des personnes qui ont été recrutés pour travailler pour l'identification et le recensement électoral parce que les candidats locaux n'ont pas eu d'information sur le recrutement. L'équipe a aussi appris que tout le personnel recruté provient d'Abidjan. La direction régionale est réticente à publier la liste parce que les jeunes de la ville avaient déjà menacé de perturber le processus si les candidats locaux qui remplissent les critères ne sont pas recrutés. Pendant ce temps les quelque 32 jeunes qui ont été recrutés à Abidjan et déployés à Kouibly se sont plaints à l'ONUCI qu'ils n'ont pas reçu leurs indemnités, bien que les autorités des Forces nouvelles leur ont fourni de la nourriture et autres biens essentiels.

HUMANITAIRE

Le GHANAVIATION de l'ONUCI a fait don, hier, de ventilateurs, de produits alimentaires et de médicaments à l'orphelinat «La Pouponnière» de Bouaké. Depuis son arrivée en Côte d'Ivoire, le contingent ghanéen a régulièrement soutenu l'orphelinat qu'il a contribué à réhabiliter, cette année, au moyen d'un projet à impact rapide (QIP) de la Mission.
Il avait dans le passé installé deux grands réservoirs d'eau dans l'orphelinat. Bien que le contingent est en rotation dans les prochains jours, son commandant a assuré les enfants que le prochain contingent continuera à leur apporter une assistance humanitaires.

DROITS DE L'HOMME

Suite à une intervention du bureau régional des droits de l'homme d'Odienné (nord), la Direction régionale de l'éducation (DREN) a convenu de créer une école communautaire à Kodougou, à 15 km à l'ouest de la ville. Le Bureau a décidé d'intervenir à la demande du chef du village et d'autres dignitaires locaux qui ont demandé une assistance en vue de convaincre les autorités de l'éducation. Le village a plus de 60 enfants âgés de trois ans à sept qui, actuellement, ne vont pas à l'école parce que le plus proche étant à cinq km et déjà en sureffectif. Il convient de noter que le Bureau en collaboration avec le DREN a déjà créé sept écoles primaires communautaires.

Le bureau régional des droits de l'homme à Duékoué a tenu une séance de travail avec le Commandant de la Brigade mixte dans la ville de Bangolo à l'ouest pour discuter de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région. Le commandant a assuré le Bureau qu'il faisait tout son possible pour améliorer la situation et a rappelé que ses hommes avaient réagi rapidement, le 1er Novembre 2008 quand un groupe armé a tenté d'attaquer l'hôpital des Médecins Sans Frontières de la ville. A l'arrivée de la Brigade mixte, les assaillants avaient fui.