DAILY BRIEF DU 10 JUIN 2008

10 juin 2008

DAILY BRIEF DU 10 JUIN 2008



GRANDES LIGNES :

- L'ONUCI organise un forum public à Koumassi
- La conférence inter-mission des commandants de forces se tiendra à l'ONUCI

INFORMATION ET SENSIBILISATION

Le Bureau de l'information de l'ONUCI a organisé aujourd'hui un forum public à Koumassi, dans le district d'Abidjan, sur le thème "La population de Koumassi s'implique dans le processus de paix en Côte d'Ivoire». L'événement a rassemblé près de 500 personnes, dont la plupart étaient des femmes. La délégation de l'ONUCI était conduite par le chef du bureau de l'Information qui a félicité les Ivoiriens sur les progrès réalisés dans le processus de paix, depuis la signature de l'Accord de Ouagadougou politiques, mais a fait observer qu'il y avait encore un certain nombre de défis à surmonter.

MILITAIRE

L'ONUCI accueil demain la 15e conférence des commandants des forces des missions de maintien de la paix de l'ONU dans la sous-région Ouest Africaine. Les commandants des forces de la Mission des Nations Unies au Libéria, du Bureau intégré des Nations Unies en Sierra Leone (UNIOSL) et de l'Office des Nations Unies en Afrique de l'Ouest (UNOWA) discuteront de la situation sécuritaire dans leurs lieux respectifs de responsabilité.

DDR

La troisième phase du processus de démobilisation des ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) a pris fin avec 863 soldats enregistré.

SECURITE

Le Ministère ivoirien de l'Education a demandé aux forces impartiales (ONUCI et Licorne) de les aider à assurer la sécurité et le transport pour les examens à travers tout le pays, du 6 au 29 Juin 2008. Les forces impartiales travailleront en collaboration avec les directions régionales de l'éducation nationale (DREN), la police, la gendarmerie, les FAFN et les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI).

Des préoccupations ont été exprimées par les autorités locales et l'ONUCI sur la recrudescence des crimes dans l'Est et le Nord de la Côte d'Ivoire, en particulier dans des les localités telles que Boko, Boundiali et Korhogo. L'UNPOL a indiqué que, pendant le week-end, le corps d'un homme, âgée d'environ 40 ans, a été retrouvé allongé dans la rue du village de Kongonou, situé sur la route entre Bouaké et N'Gattadolikro. Pendant ce temps, hier, deux véhicules appartenant au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été volés sur la voie de Bouaké à Abidjan. Les véhicules, transportant dix personnes ont été arrêtés par deux hommes, dont l'un était armés, à environ cinq kilomètres du poste de contrôle des FAFN à Djebonoua (centre). Les passagers ont reçu l'ordre de sortir, après quoi l'homme armé a tiré sur les pneus des deux véhicules. Les deux hommes ont alors dépouillé les passagers de 7 sacs contenant des effets personnels. Les sacs ont été récupérés plus tard par des soldats des FAFN et ont été remis au CICR en présence des observateurs militaires et du PAKBATT de l'ONUCI. Ces deux incidents sont l'objet d'une enquête par les forces de l'ordre. À la suite de ces incidents et d'autres, le commandant de l'ONUCI du secteur Est et les hauts fonctionnaires civils ont prévus de rencontrer les autorités Forces nouvelles afin de discuter des mesures préventives pouvant être prises.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été menées avec succès par l'ONUCI chez les Forces armées des Forces Nouvelles "(FAFN), au 52e bataillon de Dualla, près de Séguéla et à l'unité de Sangouine Nafoungolo, entre Man et Danané (ouest).