DAILY BRIEF DU 09 Septembre 2008

10 sep 2008

DAILY BRIEF DU 09 Septembre 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG reçoit le nouveau chef de l'UNICEF en Côte d'Ivoire
- L'ONUCI assure le transport du personnel d'identification
- Les FAFN affirment ne plus percevoir des «taxes» à Man

POLITIQUE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a reçu aujourd'hui le nouveau chef de l'UNICEF, Maarit Hirvonen. À la fin de la réunion au siège de l'ONUCI à Abidjan, Mme Hirvonen a dit qu'elle était venu se présenter au chef de la Mission et lui exposer le travail de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, son programme d'activités pour l'année prochaine et ce que l'organisme pourrait faire pour soutenir le processus de paix.

PROCESSUS ELECTORAL

L'ONUCI a transporté les candidats sélectionnés par la Commission électorale indépendante (CEI) pour assister à une formation de formateurs sur l'identification, qui doit commencer aujourd'hui à Abidjan. Pendant ce temps, les greffiers ont décidé d'étendre et d'intensifier leur grève afin d'obtenir le paiement de leurs indemnités. L'Union des greffiers a demandé à tous ses membres de suspendre toutes leurs activités dans tout le pays, y compris leur participation aux audiences foraines, qui ont été relancé la semaine dernière pour donner aux gens la possibilité d'obtenir des certificats de naissance de remplacement. L'Union a également déclaré que toute audience qui a lieu sans la présence d'un greffier serait illégale en vertu de la Constitution ivoirienne. Toutefois, certains greffiers dans diverses régions du pays, y compris à Bouaké, ont ignoré l'appel à la grève.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont mené, hier, des inspections de l'embargo sur les armes à la brigade de gendarmerie de Zagne, près de Guiglo (ouest) et à l'aéroport et au port de San Pedro (sud).

SECURITE

Un commandant des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) a dit, hier, aux participants à la réunion hebdomadaire de sécurité à Man (ouest) qu'il avait cessé la perception des «taxes» sur les véhicules privés et les motos depuis le 4 Septembre 2008 pour éviter les extorsion de fonds. Le commandant a également demandé à l'ONUCI d'enquêter sur les activités, de plus en plus fréquentes, des milices à Duékoué et à Logoualé (ouest).

Un commerçant de 41 ans, a été tué à Korhogo par des assaillants non identifiés en bordure de route, le 4 Septembre 2008. Le feu a été ouvert sur le commerçant et son épouse alors qu'ils se rendaient de Korhogo à Boundiali à moto. Les assaillants ont tiré sur l'engin après qu'il ait refusé de s'arrêter. Ils ont ensuite pris la moto de l'homme et son épouse a échappé, indemne.

Après les violents affrontements entre les membres de la communauté Lobi et Koulango dans le village de Marahui, près de Bondoukou, les 3 et 5 Septembre 2008, le préfet de région de Zanzan (est) a organisé, hier, une réunion de toutes les unités de sécurité de la région, y compris l'ONUCI, pour examiner la situation et appréhender les moyens de désamorcer la tension entre les deux groupes. Les participants à la réunion ont proposé que de l'aide humanitaire soit accordée aux victimes de l'attaque.

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme étudie des rapports selon lesquels cinq soldats des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) sont en détention à Séguéla (centre-ouest), sans qu'aucune accusation n'ait été portée contre eux. Ces éléments sont dits proches de l'ex-commandant de zone, Koné Zacharia.