DAILY BRIEF DU 07 NOVEMBRE 2008

7 nov 2008

DAILY BRIEF DU 07 NOVEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Le manque de bureaux et de logements entrave le travail de fonctionnaires redéployés
- Le commandant adjoint de la Force discute du plan de sécurité de l'identification avec les chefs d'état-major des forces ivoiriennes.
- Le personnel hospitalier cible d'attaques à Bouaké

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Le préfet de Kounahiri dans la région centre-ouest de la Côte d'Ivoire a dit à l'ONUCI que les fonctionnaires redéployés dans sa région éprouvent des difficultés à se réinstaller en raison du manque de logement. Il a indiqué par exemple que le Directeur de l'Agriculture n'avait pas encore un bureau et une maison. Il a donc été forcé d'utiliser une partie de la préfecture avec l'accord du préfet. En réponse à la plainte du préfet, le Comité national pour le redéploiement de l'administration (CNPRA) a invité les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) à quitter les bâtiments administratifs qu'ils occupent et de les restituer à l'État. Le préfet se plaint aussi des relations tendues avec les soldats des FAFN qui, dit-il, entravent la libre circulation des personnes et des biens. Il a déclaré qu'un convoi de la FAO a été arrêté récemment par eux et n'a été libéré que sur l'intervention du Sous Préfet.

MILITAIRE

Le commandant adjoint de la Force de l'ONUCI, le général de brigade Elhadji Mouhamadou Kandji, a rencontré aujourd'hui les chefs d'état-major des forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) et des FAFN, les généraux Philippe Mangou et Soumaila Bakayoko, au centre de commandement intégré(CCI) à Yamoussoukro (centre) pour discuter du plan de sécurité de l'identification et de l'opération d'inscription sur les listes électorales. Le commandant de la Force Licorne a également assisté à la réunion.

SECURITE

Le chef du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké Hôpital (CHU) a rencontré, hier, les représentants des Forces nouvelles (FN) pour discuter de la question de son personnel pris pour cible par les motocyclistes qui assurent les transports publics. Il a dit que son personnel avait signalé une nette augmentation de ces types d'attaque à Bouaké, et demandé que les autorités des FN prennent les mesures nécessaires pour y mettre un terme.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été menées avec succès, hier, par l'ONUCI chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) dans le site de regroupement d'Abengourou (est) et à la Brigade de Gendarmerie de Tiebissou (centre).

DROITS DE L'HOMME

La Division des droits de l'homme suit de près le cas du rédacteur en chef d'un quotidien, L'Intelligent d'Abidjan, M. Alafé Waliki alias Alafé ASSE, qui a été arrêté le 3 Novembre 2008 pour fraude présumée sur la nationalité. M. Alafé, qui est également un candidat à la présidence de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), est actuellement détenu à la prison principale d'Abidjan.

Le Bureau régional des droits de l'homme de Daloa suit le cas d'une fille burkinabé de 14 ans qui a fui son domicile, de Nemenefla, à 70 km au nord de Daloa (centre-ouest), pour échapper à un mariage forcé à un homme burkinabé, déjà marié et père de cinq enfants. La jeune fille a cherché refuge à la paroisse Notre Dame de Vavoua, à 55 km au nord de Daloa.

Le bureau régional des droits de l'homme a organisé une formation sur les droits de l'homme, de la femme et de l'enfance pour 16 responsables des centres d'alphabétisation de la région de Daloa. Le Bureau a également présenté son mandat et les détails de la Déclaration universelle des droits de l'homme, de la Convention internationale sur les droits de l'enfant et la Convention sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes.

A la suite d'un rapports selon lequel une fille de dix ans a été violée par un homme de 35 ans dans la région, le bureau régional des droits de l'homme d'Odienné a tenu une séance de travail avec le Secrétaire général de la Préfecture de la région du Denguélé pour discuter de la question de la violence l'égard des femmes et des filles. Le Bureau a également soulevé le fait que les autorités des FN n'ont pris aucune mesure contre l'auteur présumé. Vu que les cas de violence contre les femmes, y compris les mariages forcés, sont très courants dans la région, il a été convenu que le Bureau, en collaboration avec les sous préfets et l'ONG le Club de l'Union Africaine, organiseront une formation sur les droits de l'homme avec un accent particulier sur les droits des femmes, dans tous les 14 sous-préfectures de la région.