Daily Brief du 06 mai 2008

6 mai 2008

Daily Brief du 06 mai 2008


Grandes lignes :

- Manifestations de jeunes patriotes contre l'installation des commissions électorales locales à Bloléquin
- Des coupeurs de routent sévissent sur l'axe Duekoué-Logoualé
- Des soldats FAFN exigent des taxes pour la protection du bétail, selon des villageois

Sécurité

Les jeunes patriotes de la ville de Blolequin, dans le Moyen Cavally, à l'ouest du pays ont tiré en l'air pour protester contre l'installation des représentants des Forces Nouvelles au sein de la Commission électorale locale. Le bataillon Béninois a évacué à Guiglo, le personnel de l'Unité électoral de l'Onuci qui assistait à la manifestation.

Deux minibus de passagers en route pour Odienné ont été attaqués, hier par cinq criminels masqués et non identifiés armés de AK-47 et de fusils calibre 12 sur l'axe Duekoué- Logoualé, à quelques six kilomètres au nord de Bangolo. Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée et évacuée dans un hôpital tenue par Médecin Sans Frontière à Bangolo par une ambulance du bataillon marocain. Environ 4 millions de FCFA (9.756 dollars américains), 30 téléphones portables et des affaires personnels ont été emportés. La brigade mixte de Bangolo a ouvert une enquête.

Les habitants du village de Kogona sur l'axe Odienné-Gbeleban ont rapporté hier à une patrouille de l'ONUCI que des soldats des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) de Seydougou se sont rendus dans leur village et ont demandé la somme de 45 000 CFA en guise de taxe annuelle pour la protection de leur bétail. La population s'est également plainte du paiement de la somme de 200 FCFA exigée à chaque barrage érigée par des soldats FAFN.

Le chef du village de Luehouan, près de Daloa, a déclaré à une patrouille de l'ONUCI que son village avait besoin de sécurité. Selon ce chef, des coupeurs de routes effectuent deux attaquent par semaines, entre le village voisin de Dobia et de Diassa, en particulier, pendant le jour de marché.

Embargo sur les armes

Une équipe de l'ONUCI a effectué avec succès une inspection de l'embargo sur les armes dans une brigade de gendarmerie des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) à Péhé, près de Duekoué et dans une Gendarmerie des FAFN à Zouan Hounien. Cependant, une inspection similaire organisée par l'équipe de réserve d'Abidjan n'a pu être conduite à son terme, en raison de l'absence du commandant en second de la Brigade.

Audiences Foraines

Les opérations d'audiences foraines sont à leur terme et le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme a confirmé que les opérations prendront fin le 15 mai 2008. Selon les dernières statistiques, plus de 576 000 jugements supplétifs ont été délivrés.