Daily Brief du 04 juin 2008

4 juin 2008

Daily Brief du 04 juin 2008


GRANDES LIGNES :

- Redémarrage du processus de regroupement des FAFN à Kani et à Bouaké
- Le maire reprend officiellement le contrôle de la ville

DDR

Une réunion sur les problèmes technique d'organisation de la 3ème phase du processus de regroupement des ex-combattants FAFN à Bouaké et de la deuxième phase à Kani s'est tenue hier au QG des Forces nouvelles à Bouaké. Des représentants militaires et civils de l'ONUCI ainsi que des représentants du Centre de commandement intégré (CCI) ont assisté à cette rencontre. Pendant ce temps, la troisième phase du regroupement de 950 ex-combattants a commencé, hier, à Bouaké alors que le regroupement de 450 ex-combattants devait commencer aujourd'hui à Kani.

SECURITE

Le commandant de la force de l'ONUCI, le général Fernand Amoussou a présenté, hier, le plan de sécurité de la Mission pour le processus électoral aux attaches militaires de dix ambassades en Côte d'Ivoire.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été menées avec succès hier, par l'ONUCI chez les Forces armées des Forces Nouvelles (FAFN). Elles se sont déroulées au 54ème Bataillon de Kongasso, près de Séguéla (nord-ouest) à l'unité de Touba (nord), au 37e Bataillon d'infanterie d'Angoua Yaokro, près de Bouaké (centre) et au 11e bataillon de Dabako, près de Bouna (nord-est). Par ailleurs, une inspection similaire a été réalisée chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI), à la brigade de gendarmerie de Daoukro (est) et à la base aérienne de San Pedro (sud).

ADMINISTRATION CIVILE

Le maire de Bouaké, M. Ibrahima Fanny, a annoncé officiellement aujourd'hui qu'à partir de demain, 5 Juin 2008, son bureau reprendra l'entière responsabilité de la gestion de la ville. Cela fait suite à la décision des Forces Nouvelles de redonner aux maires respectifs, la gestion des ressources de leurs villes dans les zones anciennement contrôlées par le Mouvement.

DROITS DE L'HOMME

Le 3 Juin, le bureau régional des droits de l'homme de Duékoué a effectué une mission à Man pour évaluer les conditions de détention dans la prison locale. Le Bureau a noté avec préoccupation que les 58 détenus ont été confrontés à des problèmes de santé à d'effroyables conditions d'hygiène. Une épidémie de tuberculose qui a éclaté avait contaminé les 21 détenus. Étant donné le manque d'installations médicales et afin d'éviter la contagion généralisée des autres détenus, l'administration pénitentiaire a relâché les détenus malades afin de leur permettre d'accéder à des soins à l'extérieur.

Le 2 Juin, le Bureau régional des droits de l'homme de Daloa a effectué une session de formation de 31 membres de l'ONG Organisation chrétienne des Jeunes Unis pour le droit - Côte d'Ivoire (OCJUD-CI) sur les droits de la femme et de l'enfant. La session d'une journée, fait suite à une précédente ayant porté sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, axée sur les normes des droits de l'homme concernant les femmes et les enfants. Des documents officiels de l'ONU, notamment la Convention relative aux droits de l'enfant, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations unies a été distribués.

NB: Ancien membre des Forces Nouvelles Ibrahim Coulibaly a été condamné aujourd'hui à quatre ans de prison par contumace par un tribunal français pour un projet de coup d'Etat contre le Président Laurent Gbagbo, en 2003.