DAILY BRIEF DU 03 Septembre 2008

4 sep 2008

DAILY BRIEF DU 03 Septembre 2008

GRANDES LIGNES :

- Les jeunes de plus en plus intéressés par les 1000 microprojets
- Les casques bleus organisent des rencontres de réconciliation entre les paysans et les bergers à Touba
- Annonce de manifestations non confirmée de soldats FAFN

DDR


Suite à l'appel du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, invitant les jeunes de San Pedro (sud), à postuler pour les "1000 microprojets», plusieurs groupes de jeunes de la ville côtière ont rencontré le personnel de l'ONUCI pour demander des informations sur l'initiative. L'identification des dix microprojets, qui sera attribué aux jeunes à risque dans la région du Bas-Sassandra a été confiée au préfet de la région. Pendant ce temps, le bureau du DDR de Daloa a visité le village de Kibouo (centre-ouest) afin d'évaluer un site pour deux microprojets sur le riz et les légumes. Les projets sont actuellement en train d'être peaufiné et devraient profiter à huit jeunes à risque et aux femmes associées aux forces combattantes. Les projets bénéficieront à plus de 2500 personnes à Kibouo et environ.

CONFLITS INTERCOMMUNAUTAIRES

Une réunion visant à désamorcer les tensions entre agriculteurs et éleveurs à Bambadougou, 62 km au nord de Touba, dans le nord de la Côte d'Ivoire, a été organisée par l'ONUCI, les 29 et 30 août 2008. Le Bureau régional des droits de l'homme d'Odienné a fait une présentation sur l'impact des conflits sur les droits de l'homme et a exhorté les participants à faire tout leur possible pour résoudre leurs différends par le dialogue. La réunion a déterminé une zone spéciale pour les activités de chaque groupe. Il convient de rappeler que les 70 éleveurs ont été expulsés de Bambadougou en Novembre 2007 par les communautés d'accueil.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont menée à bien des inspections de l'embargo sur les armes chez les FAFN, au peloton du 11e bataillon de Vonkoro (nord-est), à l'unité de Bonguera, près de Mbahiakro (est). Des inspections similaires ont été menées chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) à l'unité de Péhé, près de la ville de Bloléquin (ouest).

SECURITE

Au cours de la réunion de coordination hebdomadaire de sécurité tenue hier à Man, l'ONUCI a reçu des informations non confirmées selon lesquelles les soldats des forces armées des Forces nouvelles (FAFN) prévoient de manifester, le 15 Septembre 2008, contre le non paiement des indemnités liées au désarmement, à la démobilisation à la réinsertion (DDR)...

Les villageois de Korea-1, près de Gonaté (centre-ouest), ont déclaré hier à une patrouille de l'ONUCI que les coupeurs de route attaquent quotidiennement des personnes dans la région. Selon les rapports, ces criminels, masqués et armés d'AK 47, bloquent les routes principales, ce qui oblige les véhicules à s'arrêter et les passagers sont dépossédés de leurs biens. Une plainte similaire a été formulée par les villageois de Vrouo, près de Séguéla (centre-ouest) qui ont dit que leur village avait été la cible fréquente de voleurs de nuit armés et masqués. Certains d'entre eux ont estimé que les autorités des FAFN ne faisaient pas assez pour maintenir la sécurité et l'ordre dans leur zone de responsabilité.

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme d'Odienné (nord) a ouvert une enquête sur quatre hommes qui auraient violés une fille de 20 ans, le 27 août 2008. Un autre homme qui a tenté de violer une fille de 13 ans, le 22 août 2008, n'a pas été poursuivi par les autorités des Forces nouvelles. Pendant ce temps, le bureau a organisé, le 30 août 2008, une formation sur les droits de l'homme pour 28 soldats FAFN à Koro, à 40 km de Touba et Borotou, à 55 km de Touba dans la région du Bafing. La formation a porté sur les principes de la déclaration universelle des droits de l'homme et le respect des droits de l'homme par les forces de l'ordre. Elle a également porté sur la violence contre les femmes, telles que les mutilations génitales féminines et le viol.

Le bureau régional des droits de l'homme de San Pedro a organisé, le 1er Septembre, un atelier de formation à San Pedro, sur les principaux instruments des droits de l'homme en collaboration avec l'Unité de la Protection de l'Enfance et six membres du Comité internationale de la Jeunesse pour la Défense de Droits de l'Homme (CIJDDH).

Le bureau régional des droits de l'homme de Daloa (centre-ouest) s'est rendu, hier, dans une prison locale pour enquêter sur des cas de décès dus à la malnutrition. Le bureau a pu confirmer la mort d'un détenu en raison de la malnutrition, le 30 août 2008, et trois autres au cours du mois d'août. Il a également appris que, pour ces deux derniers mois, la ration alimentaire des prisonniers a été limitée au manioc. Les fournisseurs ne fournissent plus de la nourriture à la prison parce qu'ils n'ont pas été payés par la Trésorerie Départementale de Daloa, qui indique que le manque de fonds n'est pas qu'au niveau régional, mais au niveau de l'Etat.