COTE D'IVOIRE : La musique et la culture au service de la paix à Bouaké

11 oct 2008

COTE D'IVOIRE : La musique et la culture au service de la paix à Bouaké

L'arrivée de la Tournée artistique pour la paix de l'ONUCI dans la ville de Bouaké, vendredi, 10 octobre 2008, a été perçue de diverses manières par les participants et leurs hôtes. Pour les uns la présence d'artistes venus des quatre coins du pays dans la ville, située au centre de la Côte d'Ivoire, était en elle-même significative. Pour d'autres, il s'agissait d'un signe de soutien pour une population qui en avait besoin, et d'un baume pour la cohésion nationale.

Débutée le 2 octobre dans la ville de Bouna, la tournée résulte d'un partenariat entre l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et des artistes ivoiriens qui se sont engagés à mettre leurs talents au service de la paix dans leur pays. Dans leurs sketchs, chants et danses, les artistes décrient des abus tels que la violence domestique et l'intolérance politique, prônent des droits fondamentaux comme ceux de la liberté d'expression et d'opinion, et encouragent l'acceptation par la famille et la communauté des anciens combattants démobilisés. Dans chaque ville, les artistes sensibilisent le public sur les questions d'identification, des élections et du désarmement, thèmes qui sont également traités, à chaque étape, par des fonctionnaires de l'ONUCI.

La tournée a pour objectif essentiel de contribuer à la recherche de conditions propices pour un environnement apaisé, le genre d'environnement adéquat pour que les élections soient transparentes, crédibles, ouvertes, sécurisées et acceptables par tous, a expliqué M. Kenneth Blackman de la Division de l'Information publique de l'ONUCI, qui représentait le chef de la mission, M. Y.J. Choi, à cette étape de la tournée.

Pour le Secrétaire-Général de la Préfecture de Bouaké, M. Yves Ahouman, l'arrivée des artistes de la paix dans la ville constituait un signe d'encouragement. « Nous le concevons comme un signe, un soutien qui vient nous ragaillardir sur la voie de la paix » a-t-il dit. « En plus de ce que l'ONUCI a fait, continue de faire et va faire, au niveau politique, au niveau économique, avec tous les microprojets [et] toutes les réhabilitations que l'ONUCI nous apporte, aujourd'hui c'est vraiment une soirée récréative qu'elle offre à une population qui en a tant besoin », a-t-il ajouté.

Les artistes qui participent à la Tournée viennent de diverses parties de la Côte d'Ivoire. A Bouaké, ils ont interprété des chants et danses Baoulé, Malinké et Sénoufo - les groupes ethniques qui composent la majorité de la population locale - ainsi que ceux de l'Ouest et le Centre-Ouest (Bhété, Gouro) et du Nord-Est (Lobi). Relevant la présence à Bouaké d'artistes de toutes ces régions, l'animateur principal de la tournée, l'humoriste Zongo, a fait remarquer que cela n'aurait pas été considéré comme faisable au plus fort du conflit armé ivoirien. « Cela montre que la guerre est finie, a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, un représentant du Mairie de Bouaké a décrit la Tournée comme salutaire « parce qu'elle permet de ressouder le tissu national, qui a été touché par cette crise que nous avons vécue ».