COTE D’IVOIRE : Soutien de l’ONUCI pour une valorisation des femmes dans la police ivoirienne

24 fév 2009

COTE D’IVOIRE : Soutien de l’ONUCI pour une valorisation des femmes dans la police ivoirienne

Abidjan, le 24 février 2009...Une formation sur le thème :« La valorisation et la prise en compte optimale de la gente féminine au sein de la police nationale », organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à l'intention des officiers supérieurs de la police ivoirienne, a débuté mardi, 24 février 2009, dans la ville de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres à l'Est d'Abidjan.

Une trentaine de directeurs centraux, préfets, commissaires et autres officiers suivent la formation, effectuée par la police onusienne (UNPOL) et l'Unité Genre de l'ONUCI et financée par la coopération allemande GTZ. Il s'agit pour les participants, de réfléchir durant trois jours sur « l'arrivée, le travail et l'environnement des femmes dans la police nationale, milieu initialement réservé aux hommes ».

S'exprimant au cours de la cérémonie d'ouverture, le Directeur général de la police nationale, l'Inspecteur général Brindou M'bia, a indiqué que la police ivoirienne s'est engagée à rompre avec la pratique qui consistait à n'employer ou à ne promouvoir que les hommes. Ainsi, a-t-il poursuivi, depuis 1987, l'effectif des femmes recrutées au sein de la police n'a cessé de croitre, s'élevant actuellement 1.700 femmes, soit 10% de l'effectif total de la force.

« Comme on le voit, la gente féminine ne peut être négligée et elle ne doit pas l'être », a noté l'Inspecteur M'Bia. Il a souligné l'importance d'un tel atelier tout en appelant les participants à réfléchir ensemble pour dégager les possibilités d'optimisation du rendement des femmes ainsi que des perspectives nouvelles pour la police.

L'Assistant spécial du Chef de la police de l'ONUCI, M. Heinrich Kubina, a souhaité que cet atelier soit une occasion pour les participants d'acquérir des connaissances des textes internationaux relatifs à l'intégration du genre dans le secteur de sécurité. Il a également émis le souhait qu'à la fin de l'atelier, une intégration de la perspective Genre soit possible.

A sa suite, la responsable de l'Unité Genre de l'ONUCI, Eva Dalak, a souligné le fait que le séminaire visait une meilleure intégration du personnel féminin au sein de la police nationale. A cette fin, elle en a appelé à la responsabilité individuelle, au leadership et à l'engagement de tous. Elle a aussi indiqué que participants et formateurs définiront ensemble un plan de suivi pour une bonne continuation sur le terrain.

Cet atelier, initié à la demande du Directeur général de la police et coordonné par UNPOL, fait suite a un séminaire organisé en décembre 2008, relatif à l'orientation stratégique de la police nationale. Il participe du renforcement des acquis sur la réforme des textes et de la gestion du personnel de la police ivoirienne.

- Voir les photos