COTE D’IVOIRE: Journée des Nations Unies célébrée sous le signe de la communion culturelle, artistique et intellectuelle.

précédent suivant
25 oct 2008

COTE D’IVOIRE: Journée des Nations Unies célébrée sous le signe de la communion culturelle, artistique et intellectuelle.

Abidjan, 25 octobre 2008...Des activités variées, dont une table ronde axée sur la paix et le développement, un concert pour la paix, des journée portes-ouvertes et un séminaire visant le changement des comportements pour prévenir les conflits, ont marqué la célébration de la Journée des Nations Unies dans diverses villes de la Côte d'Ivoire. L'interaction culturelle, l'art au service de la paix et des propositions de sortie de crise ont été les temps forts de l'événement.

A Abidjan, la célébration de la journée a débuté par une cérémonie officielle au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui comprenait la lecture du message du Secrétaire-Général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et une exposition artisanale variée, provenant de plusieurs pays. Les fonctionnaires et militaires des Nations Unies ainsi que leurs invités ivoiriens et du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire ont eu un aperçu de l'art culinaire, des mets et des tenues vestimentaires de pays représentés dans la mission onusienne.

Une table ronde organisée par l'ensemble du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire constituait un autre point fort de la célébration de la Journée dans la capitale économique ivoirienne. Quatre thèmes ont été débattus : la contribution des Nations Unies à la paix, la sécurité et le développement ; le partenariat entre les Nations Unies et les institutions nationales en matière des droits de l'homme dans le contexte post-crise ; la contribution des Nations Unies au bénéfice des femmes et des enfants dans la sortie de crise, et l'appui des Nations Unies à la reconstruction en Côte d'Ivoire. Les intervenants et modérateurs de la table ronde provenaient de l'ONUCI, des agences de l'ONU et des institutions nationales.

Le Journée a été clôturée à Abidjan par l'apothéose de la Tournée artistique pour la paix, organisée par l'ONUCI qui a visité 14 villes du pays. Cet événement a été marqué par des chants, danses et sketchs sur divers thèmes dont la réconciliation, la paix, le rejet de la violence, la reconnaissance des droits de la femme, effectués par des artistes venus de différentes régions de la Côte d'Ivoire. Chacun de ces artistes a lancé un message de paix, comme l'ont fait, par ailleurs des représentants de groupes sur lesquels l'ONUCI s'appuie dans son travail de promotion de la paix : femmes, jeunes, chefs traditionnels, opérateurs économiques et sportifs.

La commémoration de la journée n'était pas limitée, du reste, à la capitale économique. Dans l'Est du pays, des représentants de l'ONUCI et des agences de l'ONU ont présenté leurs activités à plus de 70 représentants d'ONG, d'associations de jeunes et de femmes, de partis politiques, des membres de la société civile et des chefs traditionnels, à l'occasion d'un séminaire dans la ville de Bondoukou. L'objectif de ce séminaire, tenu sous le thème de « la contribution du système des Nations Unies au renforcement de la cohésion sociale dans le Zanzan » était d'échanger sur les moyens, stratégies et comportements nécessaires pour favoriser la cohabitation pacifique dans cette région, qui avait été le théâtre d'affrontements ethniques au mois de septembre dernier.

A Guiglo, dans l'Ouest du pays, une journée portes-ouvertes célébrée la veille – le 23 octobre – dans le cadre d'une Semaine des Nations Unies qui a permis à la population d'échanger avec les fonctionnaires du système de l'ONU basés dans cette ville et qui ont également organisé un débat et des activités sportives.

De même, la population de la ville de Korhogo, dans le Nord de la Côte d'Ivoire, a eu droit, le 21 octobre, à des échanges avec les fonctionnaires du Système des Nations Unies travaillant parmi eux lors d'une célébration anticipée du UN Day.

Et à Daloa, dans le Centre-Ouest, une cérémonie officielle au camp de l'ONUCI a été accompagnée d'un programme de festivités, avec notamment des stands dressés par des bataillons de la Force de l'ONUCI qui ont permis au public de découvrir des produits de leurs pays ainsi que leurs danses traditionnelles.

- Voir les photos