CONTRIBUTION DES MEDIAS POUR DES ELECTIONS LOCALES COUPLEES APAISEES : LES JOURNALISTES ET ACTEURS DU SECTEUR DES MEDIAS S'IMPLIQUE POUR UN SCRUTIN REUSSI

4 avr 2013

CONTRIBUTION DES MEDIAS POUR DES ELECTIONS LOCALES COUPLEES APAISEES : LES JOURNALISTES ET ACTEURS DU SECTEUR DES MEDIAS S'IMPLIQUE POUR UN SCRUTIN REUSSI

Plus d'une trentaine de journalistes de la presse nationale et des acteurs clés du secteur des médias, vont se réunir à Abidjan autour du thème : « Contribution des médias pour les élections locales couplées apaisées », le vendredi 5 avril 2013 au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre des prochaines élections régionales et municipales en Côte d'Ivoire.

Cette plateforme d'échange organisée conjointement par l'ONUCI et le Conseil national de la presse (CNP) a pour objectif principal de rappeler aux participants, les modalités de la couverture médiatique des élections locales et l'importance de leur respect pour un environnement électoral apaisé, avant, pendant et après le scrutin. Dans ce sens et dans le cadre de son appui aux processus de sortie de crise conformément à la Résolution 2000 (2011) du Conseil de sécurité, l'ONUCI continue de faciliter la fourniture d'une assistance, selon qu'il convient, aux organismes de réglementation des médias, conformément à son mandat.

Pour rappel, les élections locales (municipales et régionales) couplées prévues se dérouler le 21 avril 2013, sont présentées comme un levier important pour le développement local et régional. Le scrutin intervient à une période importante de la sortie de crise en Cote d'Ivoire, période pour laquelle, le rôle des médias dans leur globalité est central.

A quelques heures de l'ouverture de la campagne électorale, il s'agira d'une part pour le CNP, à travers la sensibilisation, de rappeler le contenu des décisions prises pour la couverture professionnelle de ce scrutin, et de concourir à ce que les journalistes contribuent à la tenue d'élections locales ouvertes, libres, régulières et transparentes en Côte d'Ivoire.

D'autre part, la Commission électorale indépendante (CEI) procédera à une simulation méthodologique du mode opératoire de ces élections couplées.

Les radios de proximité, important vecteur d'information à travers le territoire national, ne seront pas en reste. L'Union des radios de proximité (URPCI), au cours d'un exposé, va rappeler le rôle et la contribution de ces radios pour des élections locales couplées apaisées.

Ces différentes problématiques seront exposées et discutées au cours des débats à l'issue desquels les participants vont faire des recommandations.