Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 5 mai 2011

5 mai 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 5 mai 2011



LE FUTUR ROLE DE L'ONUCI EN PREPARATION

Une équipe d'évaluation de l'ONU séjourne actuellement dans le pays pour préparer le futur rôle de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a annoncé jeudi le porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré.

Le porte-parole a précisé que la mission, dirigée par le Directeur de la Division Afrique II au Département des Opérations de maintien de la Paix, Raizedon Zenenga, allait rencontrer les partenaires ivoiriens pour connaitre leurs besoins ainsi que leur souhait dans ce sens.

Au chapitre militaire, M Touré a fait le point des activités des Casques bleus sur le terrain. Ainsi, selon lui, la Force onusienne a, au cours de la semaine écoulée, effectué 1024 patrouilles terrestres et aériennes, et conduit des patrouilles mixtes avec les Forces républicaines de Côte d'ivoire (FRCI).

Il a également indiqué que l'équipe de dépollution des bombes et munitions non explosées continuait sa mission sur l'étendue du territoire. « 11 sites ont été dépollués à ce jour et 28 sont programmés pour les jours à venir », a précisé le porte-parole ajoutant qu'un site avait désormais été identifié par les autorités ivoiriennes pour la destruction des engins explosifs dont la neutralisation nécessite une zone dégagée d'habitants.

Nos troupes assurent, par ailleurs, la sécurité dans les camps des déplacés internes à travers le pays, a poursuivi le porte-parole citant entre autres, la mission catholique de Duékoué, le camp de l'Union des églises évangéliques et services d'œuvres de Côte d'Ivoire, et le camp de l'église catholique Nazareth et Saint Joseph. « Les casques bleus apportent un soutien médical régulier aux populations déplacées, participent à la prévention des épidémies par ravitaillement en eau potable et en installant des WC », a-t-il souligné.

Dans la même veine, M. Touré a indiqué que la Force de l'ONUCI, avait, au cours de la semaine écoulée, offert des soins médicaux gratuits à 716 patients ivoiriens et distribué 106 000 litres d'eau potable aux populations.

Au niveau du service médical d'Abidjan, l'ONUCI continue de recevoir des blessés, victimes de combats dans plusieurs communes de la ville d'Abidjan. Ainsi, du 28 avril au 03 mai 2011, le service a admis 63 patients (57 hommes, 5 femmes et un enfant] blessés par balles, grenades, machettes, coups de couteaux ou brûlés vifs. 4 blessés, tous mâles, ont succombé à leurs blessures.

En ce qui concerne les droits de l'homme, M .Touré a fait remarquer que l'ONUCI suivait attentivement les cas de violations signalés à Yopougon suite aux affrontements de ces derniers jours. En particulier, les informations portant sur l'existence d'un charnier et qui sont l'objet d'une enquête ouverte par la Division des droits de l'Homme de l'ONUCI.

Sur le plan humanitaire, le porte-parole a annoncé le voyage de presse, le 6 mai 2011, du Représentant spécial Adjoint du Secrétaire géral des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, Coordnateur humanitaire, dans plusieurs villes de l'ouest du pays notamment Toulepleu, Bloléquin et Duékoué, où la situation humanitaire s'est fortement détériorée depuis la crise postélectorale.

Il a rappelé les activités de la Mission auprès des populations notamment les campagnes de sensibilisation à Korogho, Koun Fao, Tanda et tous les villages sur l'axe Bondoukou Koun Fao, ainsi que dans la vallée du Bandama

Toutes ces activités, a expliqué le porte-parole, sont des plateformes de rencontres et d'échanges autour de la paix, le dialogue, et la tolérance.

Sur un tout autre point, M. Touré a indiqué qu'au lendemain de la journée mondiale de la liberté de la presse marquée le 3 mai 2011, l'ONUCI prenait acte de la déclaration des organisations professionnelles et des instances de régulation et d'autorégulation des médias. L'ONUCI encourage le gouvernement et tous les acteurs concernés à continuer d'oeuvrer au retour rapide d'une expression plurielle responsable dans les médias ivoiriens, a-t-il conclu.