Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 5 février 2009

5 fév 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 5 février 2009

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a quitté Abidjan ce matin à destination de Dakar au Sénégal, où il va prendre part à la 14e réunion de haut niveau des chefs de missions de paix de l'ONU en Afrique de l'Ouest les 5 et 6 février 2009, a annoncé le même jour à Abidjan, le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, Hamadoun Touré a indiqué que le chef de l'ONUCI tiendrait informés les participants de l'évolution du processus de paix ivoirien, notamment des progrès enregistrés dans le processus électoral ainsi que des défis qui se posent. Ceci, a-t-il noté, après la signature, le 22 décembre 2008, du quatrième Accord Complémentaire à l'Accord Politique de Ouagadougou et l'adoption de la résolution 1865 du Conseil de Sécurité le 27 janvier 2009.

La session de Dakar entendra également un exposé de la 17è conférence des commandants des Forces de maintien de la paix dans la sous- région tenue les 3 et 4 février à Monrovia (Liberia).

Répondant aux questions des journalistes sur les évènements de Man, M Touré a indiqué que des mesures avaient été prises par l'ONUCI pour amenuiser les effets des violences sur les populations, sur le processus de paix et pour éviter des débordements. « Ce sont des incidents de parcours et l'essentiel est de circonscrire les évènements avec le déploiement de nos troupes » a-t-il estimé, ajoutant que des patrouilles de nuit avaient été conduites par les éléments du bataillon basé à Man.
Le porte-parole a également souligné les contacts multipliés par l'ONUCI avec les Forces Nouvelles (FN) pour les aider à maitriser la situation. « Le Représentant spécial adjoint principal, Abou Moussa, était à Bouaké et s'est longuement entretenu avec le premier ministre sur, entre autres points, la passation de charges entre les commandants de zones et l'administration territoriale et judiciaire ainsi que le rétablissement de l'autorité de l'Etat. » A ce sujet, M. Touré a indiqué que le Premier ministre avait assuré le Représentant spécial adjoint de la détermination du gouvernement à aller jusqu'au bout. De son côté, l'ONUCI a réitéré sa disponibilité à appuyer les Forces Nouvelles et plus largement le gouvernement pour réussir cette opération.

Pour conclure, le porte-parole a annoncé que la radio des Nations Unies en Côte d'Ivoire, ONUCI FM, émettait désormais dans les villes d'Adzopé et de Divo sur 96 Mhz, portant à vingt six le nombre de localités dont les habitants peuvent la capter.
- English