Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 31 Janvier 2008

4 fév 2008

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 31 Janvier 2008

LES ENFANTS NE SONT PLUS UTILISES PAR LES GROUPES ARMES EN COTE D'IVOIRE, INDIQUE UN RAPPORT DE L'ONU.

Abidjan, le 31 janvier 2008...Les Forces Nouvelles et les quatre groupes armés du Grand Ouest, notamment l' Alliance des Patriotes We (AP-WE), l' Union des patriotes de la résistance du grand ouest (Upergo), le Front de Libération du Grand Ouest (FLGO) et le Mouvement Ivoirien pour la Libération de l'Ouest de la Côte d'Ivoire (MILOCI) ne figurent plus sur la liste de groupes reconnus comme faisant usage du recrutement et de l'utilisation des enfants dans les conflits armés. C'est ce qu'a annoncé jeudi à Abidjan, le chef la Section Protection de l'enfance de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Boubacar Dieng.



Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a pris cette mesure en annexe de son rapport global 2007 sur les enfants et les conflits armés, a précisé M. Dieng lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI. Pour ce qui est de la Côte d'Ivoire, l'absence de preuve de recrutement et d'utilisation d'enfants à des fins militaires et la relance du processus de paix suite à la signature de l'Accord Politique de Ouagadougou et les avancées positives enregistrées dans le cadre du dialogue avec les dites forces ont justifié cette mesure.



Cependant, a ajouté M. Dieng, bien que satisfait, le Secrétaire général souhaite que les équipes spéciales de surveillance continuent avec l'appui d'une commission de vérification à veiller à ce que cette tendance soit poursuivie. Dans l;a même veine, a-t-il rappelé, M. Ban Ki-moon, face à l'impunité et à la persistance des violations des droits des enfants en période de conflit armé, a lancé un appel aux bailleurs de fonds afin qu'ils puissent appuyer la réadaptation et la réintégration de tous les enfants associés à des groupes ou forces armés.



Selon le chef la Section Protection de l'enfance de l'ONUCI, depuis l'éclatement du conflit ivoirien, environ 3000 enfants ont été enrôlés. Près de 2.800 d'entre aux ont pu réintégrer des circuits de vie normale. Toutefois, a t-il estimé, cette situation étant traumatisante pour les enfants, il est important de tout mettre en œuvre pour qu'ils ne la revivent plus. Il a révélé qu'en Sierra Léone, qui a vécu les affres d'un conflit armé, certains enfants associés à des groupes ou forces armés ont parfaitement réussi leur réintégration sociale



Le rapport global 2007 couvre la période d'octobre 2006 à août 2007 et s'est appuyé sur des informations collectées au Burundi, en Côte d'Ivoire, au Népal, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Sri Lanka, en Somalie, au Soudan et au Tchad. Ces informations, a expliqué M. Dieng, avaient pour but de mettre en place un « mécanisme de surveillance » sur la question.



En ouverture de ce point de presse, le Porte-parole de l'ONUCI a annoncé que le Représentant spécial Y.J Choi était actuellement à Addis Abéba (Ethiopie), comme membre de la délégation du Secrétaire général des Nations Unies participant au sommet de l'Organisation continentale.