Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 30 septembre 2010

30 sep 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 30 septembre 2010

Abidjan, le 30 septembre 2010... Les 300 premiers éléments militaires sont attendus au cours des quinze prochains jours, a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Hamadoun Touré.

M Touré a précisé lors du point de presse hebdomadaire de la mission que la présence de ces troupes permettrait de renforcer les capacités militaires et logistiques de l'ONUCI. Il a rappelé que la décision de déployer 500 casques bleus supplémentaires faisait suite au rapport du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi devant le Conseil de Sécurité.

M Choi a informé le Conseil de Sécurité des progrès réalisés et des tâches restant à accomplir pour arriver au scrutin présidentiel le 31 octobre 2010, a indiqué le porte-parole. A cet égard, a-t-il poursuivi, le Chef de l'ONUCI a souligné une nouvelle fois l'importance de la production de la liste électorale définitive qui va permettre, en plus de l'organisation des élections, l'octroi de cartes d'identité à des millions d'électeurs.

A Dakar, le Représentant spécial adjoint principal Abou Moussa, qui prenait part à la 19è réunion des Chefs de Missions de maintien de la Paix en Afrique de l'Ouest, est allé dans le même sens mettant en exergue la volonté des Ivoiriens d'aller à l'élection présidentielle.

MM Choi et Moussa ont tous insisté sur l'ampleur logistique du travail à abattre en si peu de temps, a souligné M Touré qui a, dans la même veine, annoncé l'organisation de l'ONUCI, sur le plan national, de trois cycles de distribution du matériel électoral à partir du 1er octobre 2010.

Le premier cycle de distribution appelé CD1 concerne le transport aux départements du matériel non sensible (urnes, isoloirs, kits électoraux) à partir d'Abidjan et de Yamoussoukro, a expliqué M Touré.

Le deuxième cycle ou CD2, a-t-il précisé, couvre le matériel sensible comme les cartes d'identité, les cartes d'électeur et la liste électorale définitive) qui seront convoyées d'Abidjan aux 415 Commissions électorales locales (Sous-préfecture et communes).

Enfin, selon le porte-parole, le troisième cycle ou CD3 verra le transport d'un autre type de matériel sensible comme les bulletins de vote, l'encre indélébile, les imprimés électoraux etc.
« Les cycles de distribution sont planifiés du 1er au 16 octobre 2010 », a indiqué M Touré, ajoutant que l'ONUCI, dans le même ordre d'idées, allait appuyer les autres partenaires multilatéraux dans l'exécution des programmes qui leur sont confiés par les structures nationales.
L'ONUCI suivra avec attention et intérêt l'identification des agents électoraux et le renforcement de leur capacité, a-t-il assuré.

Sur un autre registre, celui des médias, le porte-parole a annoncé une réunion d'échanges et d'information organisée par l'ONUCI en partenariat avec le Ministère de la Communication et le Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA), sur « le rôle des radios privées non commerciales en période électorale», à l'attention des concessionnaires, le mercredi 6 octobre 2010, à Yamoussoukro. « L'objectif visé est de permettre aux concessionnaires des radios privées non commerciales de renforcer la contribution de leur média à l'instauration et au maintien d'un environnement électoral apaisé », a rappelé M Touré.

La rencontre sera présidée par le Ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, en présence du numéro deux de l'ONUCI, Abou Moussa et de plus de 120 participants, a-t-il précisé.

M Touré a également annoncé l'organisation de la Journée de l'ONUCI à Samatiguila du 5 au 7 octobre dont le but est de convier les populations à une campagne de sensibilisation en faveur d'un environnement électoral apaisé. Outre les activités sportives et culturelles, le Forum d'échanges et les consultations médicales et juridiques prévues durant ces Journées, une caravane auprès des établissements scolaires sera relancée à partir de Samatiguila, a-t-il indiqué. Il s'agira de mettre à la disposition des élèves des outils pour la promotion de la cohésion sociale et de la non violence en milieu scolaire. L'objectif de cette initiative est de faciliter la contribution du monde scolaire à un environnement électoral apaisé.

Dans le cadre des activités de la mission, le porte-parole a mentionné un atelier d'échanges et d'information avec les leaders d'opinion du Département d'Akoupé le 1er octobre. Le 6 octobre avec la chefferie traditionnelle, les associations de femmes et la jeunesse de Brobo pour solliciter leur adhésion et leur engagement en faveur d'un environnement électoral apaisé.

Ces deux activités, selon M Touré, s'inscrivent dans le cadre du suivi des recommandations qui avaient été adoptées dans ces localités respectives.
- English