Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 3 mai 2012

3 mai 2012

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 3 mai 2012

Abidjan, le 3 mai 2012... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a assisté mercredi 2 mai 2012 à Dakar, à la réunion trimestrielle des chefs des missions des Nations Unies en Afrique de l'Ouest, a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole adjoint de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission, M Kenneth Blackman a indiqué que les représentants spéciaux du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Libéria et la Sierra Leone, avaient noté les avancées enregistrées dans les efforts visant à consolider la stabilité et à améliorer les conditions générales en Côte d'Ivoire, y compris les situations sociale et sécuritaire.

Selon le porte-parole, les Chefs de missions ont, dans la même veine, salué le démarrage du dialogue entre les différentes forces politiques du pays, et noté, par ailleurs, les pas positifs qui ont été faits récemment pour faire avancer le processus de désarmement, démobilisation et réintégration et la réforme du secteur de sécurité. « Les Représentants spéciaux ont exhorté le Gouvernement ivoirien à poursuivre ces actions et de continuer, également, ses efforts pour combattre l'impunité, améliorer la sécurité et renforcer le dialogue politique ainsi que la justice équitable », a souligné M Blackman. Sur ce chapitre, le Porte-parole a précisé qu'à part la Côte d'Ivoire, la situation au Mali et en Guinée-Bissau avait également été passée en revue, ainsi que celle du Libéria et de la Sierra Leone.

Au plan militaire, M. Blackman a indiqué que les contingents de l'ONUCI avaient effectué 1.685 patrouilles terrestres et aériennes au cours de la semaine passée. S'agissant de la sécurisation des frontières, le porte-parole a mentionné l'intensification des patrouilles mixtes avec les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) à la frontière libero-ivoirienne. Suite à l'attaque du village de Sakré, dans la région de Taï, l'ONUCI a organisé des patrouilles permanentes pour sécuriser la région. Par ailleurs, a-t-il noté, le renforcement des patrouilles de l'ONUCI le long de la frontière avec le Mali se poursuit depuis les événements survenus dans ce pays.

Sur une toute autre note, le porte-parole a annoncé la tenue à Boundiali du 3 au 4 mai, d'un atelier d'échanges et de réflexions sur la contribution des médias et de la société civile au renforcement de la cohésion sociale, de la réconciliation, de la reconstruction et du relèvement économique, organisé par l'ONUCI à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Dans un autre registre, afin de rapprocher les populations de leur justice et d'expliquer le rôle que joue l'ONUCI dans la promotion de la paix dans la justice en Côte d'Ivoire, une journée portes-ouvertes aura lieu dans les locaux du tribunal de Séguéla, lundi 07 mai 2012, de 09 h à 16 h.

La mission participera également à la "Journée Carrière" qu'organise le Centre d'information et d'orientation du Ministère de l'éducation nationale, à l'intention des élèves et du public, le mercredi 09 mai. Au cours de cette activité, l'ONUCI expliquera son mandat et appellera les participants à s'approprier les valeurs de la culture de la paix.

Dans le domaine de l'humanitaire, a annoncé le porte-parole, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), et le Gouvernement de Côte d`Ivoire, à travers son Service d`Aide et d`Assistance aux Réfugiés et Apatrides (SAARA), ont débuté hier, mercredi 02 mai, une opération de vérification des réfugiés libériens vivant en Côte d`Ivoire, et de la collecte de leurs intentions par rapport aux solutions durables désirées. « L`opération se déroule á Abidjan du 02 au 05 mai 2012, dans les villes de Tabou et San Pedro du 11 au 22 mai 2012, et dans la zone ouest, autour de Guiglo, du 26 mai au 03 juin », a-t-il précisé.

Au registre des Droits de l'Homme, M Blackman a fait cas du suivi de l'ONUCI dans ce domaine, et a mentionné les contacts avec les contreparties et partenaires ivoiriens dans le but de promouvoir le respect de ces droits et de contribuer à la lute contre l'impunité. Dans ce cadre, a-t-il dit, la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI a eu une séance de travail avec la Commission nationale des droits de l'homme de Côte d'Ivoire (CNDH-CI).