Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 3 février 2011

3 fév 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 3 février 2011

Y.J.CHOI RENCONTRE LES PAYS CONTRIBUTEURS DE TROUPES, POLICE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, devait rencontrer, jeudi 3 février 2011 à New York, les pays contributeurs de troupes et de police aux missions de paix de l'ONU, a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole adjoint de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Kenneth Blackman.

M. Choi leur fera un exposé sur les derniers développements de la situation en Côte d'Ivoire, a dit M. Blackman, qui s'exprimait lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI. Il a ajouté que cette rencontre et d'autres qui auront lieu pendant le séjour de M Choi, s'inscrivaient dans le cadre de ses consultations périodiques à New York.

Faisant le point de la situation humanitaire en Côte d'Ivoire, M Blackman a rappelé que le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Côte d'Ivoire, M. Ndolamb Ngokwey, avait effectué deux tournées pour évaluer la situation dans l'Ouest du pays, y compris la ville de Duékoué, qui compte environ 18 000 déplacés internes. Cependant, ce chiffre pouvait évoluer suite à un recensement qui est en train d'être effectué par des agences humanitaires, a-t-il ajouté.

« Les agences et ONG humanitaires sont en train de rechercher des financements pour répondre aux besoins des déplacés en termes d'emplacements, d'abris, d'eau, de vivres, de santé et de protection », a poursuivi le porte-parole adjoint.

Toujours sur le plan humanitaire, le porte-parole a indiqué qu'au cours de la semaine écoulée, la force de l'ONUCI a distribué 16.000 litres d'eau potable aux populations, et effectué 817 patrouilles à travers le pays.

Par ailleurs, le staff médical des divers contingents ont offert des soins médicaux gratuits à 1.376 patients, dont trois personnes blessés par balles par les éléments de la police nationale le 1er février à Bondoukou, et qui ont été traitées par les Casques bleus ghanéens, a noté M Blackman. Il a précisé que, contrairement à une information publiée dans un journal de la place, le départ du contingent ghanéen n'était point envisagé. «Ce contingent « continue de remplir avec dévouement sa mission dans la partie du pays où il est basé, notamment les régions du Zanzan et des Lacs, a-t-il dit.

S'agissant des activités de proximité de l'ONUCI avec les populations, M Blackman a indiqué que la mission poursuit sa campagne de sensibilisation en faveur du renforcement de la cohésion sociale et de la préservation d'un environnement postélectoral apaisé. Dans ce cadre, il a annoncé l'organisation de journées de sensibilisation dans plusieurs localités pour les deux semaines à venir.

Ces activités, a-t-il précisé, visent à offrir des plateformes d'échanges aux populations entre elles, ainsi qu'entre les populations et l'ONUCI pour la préservation d'un environnement électoral apaisé. « L'ONUCI souligne, à travers ces différentes activités, qu'en toutes circonstances, son credo demeure une sortie de crise pacifique, inclusive et définitive en Côte d'Ivoire », a réitéré le porte-parole adjoint.