Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 27 SEPTEMBRE 2012

28 sep 2012

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 27 SEPTEMBRE 2012

Bonjour Mesdames et messieurs. Bienvenue au point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Permettez-moi de débuter ce point de presse hebdomadaire par un mot sur les activités récentes du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, M. Bert Koenders. M. Koenders a intensifié ses efforts de bons offices et ses contacts afin de permettre la relance du dialogue républicain en Côte d'Ivoire, et ce, en vue d'une sortie de crise durable.

Comme vous le savez, vendredi 21 septembre dernier, plusieurs attaques ont été perpétrées par des hommes en armes contre des postes de police et Brigades de gendarmerie à Port-Bouët, à Vridi et Noe. Vendredi soir, le Représentant spécial, invité du journal de la Radio Télévision nationale a exprimé la condamnation de la Mission suite à ces attaques, notant que ces dernières intervenaient après une période d'accalmie et à un moment ou les différents acteurs principaux de la Côte d'Ivoire venaient d'exprimer leur volonté de relancer le dialogue politique. M. Koenders a réitéré le ferme appui des Nations Unies au Gouvernement élu et a souligné que l'ONUCI n'accepterait pas de tentative de déstabilisation de la Côte d'Ivoire. Il a aussi une fois de plus invité tous les Ivoiriens à tourner la page et à avancer sur le chemin de la démocratie, rappelant que l'ONUCI était là pour appuyer ces efforts.

En ce qui concerne l'action de l'ONUCI suite à ces récentes attaques, aussitôt informée de ces incidents, les Casques bleus et la Police des Nations Unies ont apporté leur appui aux autorités ivoiriennes et aux partenaires des forces de sécurité nationales. En consultation étroite avec ces derniers, le dispositif des patrouilles et de la présence des Forces de l'ONUCI a été réajusté et un contact permanent a été maintenu afin de suivre l'évolution de la situation.

Lundi, le Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Muhammed Iqbal Asi, a participé à une réunion tripartite avec l'Etat major de l'Armée ivoirienne et celui de la Force Licorne. Cette réunion a permis aux participants de partager leurs analyses des événements et des menaces, et de réajuster le dispositif de sécurisation à la lumière des événements et de leur lecture de la situation sécuritaire. Pour sa part, l'ONUCI maintient sa vigilance et demeure en alerte maximale, en appui aux forces de sécurité ivoiriennes, dans la région d'Abidjan, mais également dans les autres parties du territoire, et notamment à l'Ouest, où les rumeurs d'attaques imminentes ont persisté ces derniers jours. Afin de renforcer la sécurité et la protection des populations dans la zone de la frontière avec le Libéria, les patrouilles de l'ONUCI, y compris aériennes avec l'appui d'hélicoptères militaires ont été intensifiées.

Mesdames, messieurs, je vous informe par ailleurs que le Représentant spécial, accompagné du Commandant de la Force a effectué, mardi, une visite de travail d'un jour dans la capitale libérienne, Monrovia, et ce, pour faire le point sur l'état d'avancement de la mise en œuvre des mesures de renforcement de coopération avec la Mission des Nations Unies au Liberia (UNMIL), sur les questions relatives à la zone frontalière, tant dans leurs aspects humanitaires que sécuritaires et de réconciliation.

Toujours en ce qui concerne les questions frontalières, le 21 septembre dernier, le contingent de Casques bleus du Niger de l'ONUCI, a assuré la sécurité du convoi de rapatriement de Tabou à Harper au Liberia par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), de 287 réfugiés libériens. 77 familles étaient concernées par cette opération.

J'en viens maintenant aux activités de renforcement des capacités de la police et de la gendarmerie par la composante de la Police des Nations Unies (UNPOL). Cette semaine, une formation de vingt cinq (25) stagiaires de la Police Technique et Scientifique. se poursuit, et ce, pour la troisième semaine consécutive. Une autre formation, en informatique celle là, est en cours à l'intention de dix (10) personnels de l'Unité de lutte contre le Racket ainsi qu'un mentorat en maintien de l'ordre à l'attention de trente (30) policiers de la Brigade Anti Emeute.

UNPOL continue en outre sa colocation à Abidjan, Daloa et Bouaké avec les forces de la police nationale et ce, afin de leur apporter un appui à la codification et à la recherche au niveau du fichier pénal des dossiers soumis par la Direction des Renseignements Généraux. La Police des Nations Unies continue par ailleurs son assistance en formation dans le domaine du traitement des images par ordinateur, des techniques de prélèvements biologiques et d'étude des stupéfiants.

S'agissant des efforts de sensibilisation de terrain en appui au renforcement de la cohésion sociale et aux efforts de réconciliation nationale, la Mission poursuit une série d'ateliers de sensibilisation sur l'éducation à la culture de la paix avec les leaders d'opinion A cet effet, les chefferies traditionnelle et religieuse sont fortement sollicitées, en tant que vecteurs et relais des messages de paix. C'est dans ce contexte qu'un atelier s'est tenu, le 24 septembre, à Divo, pour situer les rôles et les responsabilités des détenteurs des traditions et des protecteurs des cultes dans la recherche d'une sortie de crise définitive, durable et inclusive. Un atelier similaire se tiendra, le vendredi 28 septembre, avec les leaders d'opinion de Bohobly, dans la région de Toulepleu pour rechercher l'engagement de ces derniers au renforcement des idéaux de tolérance et de solidarité nécessaires au processus de reconstruction durable dans cette région fortement affectéeée par les effets de la crise.

Vous le savez, l'ONUCI a de nombreux partenaires dans le cadre de ses activités de sensibilisation dans le processus de sortie de crise et les médias en font partie. Au-delà du renforcement des capacités, des rencontres avec les institutions du secteur de la communication, nous menons également des actions sociales. Cela a été le cas mardi 25 septembre à Duekoué où les soldats du Bataillon marocain de l'ONUCI ont apporté leur appui logistique à la Radio « La Voix du Guemon » de Duekoué pour la relocalisation du groupe électrogène mis à la disposition de la station locale par l'Agence américaine d'aide au développement (USAID). Cet appui s'inscrit dans une logique de soutien renouvelé de la Mission aux radios de proximité dont la contribution dans le processus de réconciliation et la consolidation de la paix est si important. Rappelons que la radio de Duekoué avait été entièrement pillée lors de la crise postélectorale, puis incendiée, et avait été ensuite été fermée pendant 17 mois. Le mois dernier, sur recommandation du Représentant spécial, l'ONUCI a prêté de l'équipement à « La voix du Guemon » pour une période de 3 mois afin de permettre à la radio d'émettre. La Voix du Guémon est de nouveau opérationnelle depuis le 11 août. L'ONUCI saisit cette occasion pour saluer la contribution importante de ses radios communautaires partenaires dans les efforts de renforcement de la cohésion sociale et dans le processus de réconciliation. Elle les encourage à poursuivre leur travail dans ce sens.