Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 27 decembre 2007

27 déc 2007

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 27 decembre 2007


L'ONUCI note des signes encourageants dans le démarrage du processus DDR.

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a observé des signes encourageants dans la mise en œuvre sur le terrain du processus de Désarmement, Démobilisation et de Réinsertion (DDR) a indiqué jeudi à Abidjan, Mme Léa Koudjou, de l'unité DDR de l'ONUCI.

Invitée du point de presse hebdomadaire de la mission, Mme Koudjou est revenue sur le regroupement des ex-anciens combattants dont la cérémonie de lancement a eu lieu le 22 décembre dernier à Tiébissou et à Djébonoua à 285 et 368 km d'Abidjan respectivement.159 éléments des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI) ont été regroupés Yamoussoukro, et 119 éléments des Forces Armées des Forces nouvelles (FAFN) ont rejoint Bouaké pour le regroupement, a-t-elle annoncé.

Elle a rappelé le mandat de l'ONUCI qui est d'aider le Centre de Commandement Intégré (CCI) dans le déroulement du processus de désarmement. Mme Koudjou a ensuite expliqué le rôle exact de l'ONUCI au cours du processus DDR. Elle a indiqué que les armes remises par les ex-combattants devraient être contrôlées, stockées par les Forces impartiales et remises à la nouvelle armée restructurée, avant d'e réaffirmer le soutien de l'ONUCI au CCI, qui a la charge de mettre en œuvre ce programme.

Mme Koudjou a loué les efforts du CCI, qui, selon elle, continuait de mettre en place les dispositions nécessaires pour que le regroupement des ex-combattants se déroule dans les meilleures conditions. Elle a, pour conclure, donner plus de détails sur les trois options qui leur sont offertes, à savoir l'intégration dans la nouvelle armée pour ceux qui répondraient aux critères nationaux dans ce domaine, la possibilité dune réinsertion sociale et l'intégration dans le programme de service civique.

Auparavant le porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré, avait fait le point des activités du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi qui, dans le cadre de ses prises de contacts, continue ses visites aux personnalités ivoiriennes. M. Choi, a ainsi rencontré jeudi le Président du Conseil constitutionnel, M. Yanon Yapo, dont l'institution est considérée comme un des piliers du processus électoral. Dans la même veine, le Chef de l'ONUCI a déjà eu des entretiens avec le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Mambe Beugré et le Directeur de l'Institut National des Statistiques (INS), Mathieu Meleu. La veille, il était au ministère de la Défense pour des échanges avec le Chef de ce Département, Michel Amani Nguessan