Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 26 février 2010

26 fév 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 26 février 2010

L'ONUCI RASSUREE APRES LA FORMATION DU NOUVEAU BUREAU DE LA CEI

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est rassurée du consensus atteint par la classe ivoirienne après la formation du nouveau Gouvernement et la constitution de la nouvelle direction de la Commission Electorale Indépendante (CEI), a déclaré vendredi à Abidjan, le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

M Touré exprimait au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, la réaction de l'ONUCI au lendemain de l'élection de la nouvelle direction de la CEI dissoute le 12 février dernier. Ce consensus, a-t-il souligné, a contribué à résoudre la tension politique, malgré les difficultés inhérentes à toute entreprise de cette nature.
« Cela montre la pertinence de l'Accord Politique de Ouagadougou fondé sur l'appropriation nationale, la facilitation régionale et l'accompagnement international », a indiqué le porte-parole.
Il a, à ce propos, estimé que ce tryptique devrait être la règle pour franchir les obstacles éventuels dans le processus de paix en général et dans le processus électoral en particulier.

L'ONUCI estime que le climat ainsi créé est favorable à la poursuite des tâches essentielles devant conduire à la tenue de l'élection présidentielle au cours de la période annoncée de fin avril début mai, a ajouté M. Touré.
Il s'agit notamment de la poursuite du traitement du contentieux sur l'inscription sur la liste électorale provisoire qui doit aboutir à la production de la liste électorale définitive, a-t-il indiqué. Il a également cité la confection des cartes d'identité et des cartes d 'électeur ainsi que leur distribution avant le transport du matériel électoral et l'ouverture de la campagne électorale.

Estimant que des tâches sensibles attendaient sur la route de la paix, le porte-parole a souligné la nécessité d'un engagement des protagonistes du processus de sortie de crise avec un appui sans faille de la communauté internationale.

Dans ce cadre, il a réitéré le soutien de l'ONUCI dans la préservation des acquis, le maintien du calme et la mise en œuvre des dernières mesures devant aboutir à l'élection présidentielle, conformément à son mandat et dans le cadre de l'Accord Politique de Ouagadougou.

Le porte-parole a annoncé la participation, le 25 février à Dakar, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, à la 18è réunion des Chefs des Missions de Paix des Nations Unies en Afrique de l'Ouest.

A cette rencontre de haut niveau, a indiqué le porte-parole, M Choi a informé ses homologues sur les derniers développements de la situation politique en Côte d'Ivoire en soulignant les avancées enregistrées ainsi que les défis du processus électoral.

Selon M. Touré, les participants ont apprécié les progrès réalisés et encouragé les Ivoiriens à poursuivre leurs efforts avec l'appui de la Communauté internationale en vue de l'organisation d'élections ouvertes, justes, libres et transparentes.

Au titre des activités des sections de l'ONUCI, M Touré a annoncé la remise officielle ce jour, d'une unité de production d'Attiéké destinée aux femmes de Grand Morié ainsi que l'équipement de la radio locale, la voix de l'Agneby.

Cette action sociale, a-t-il expliqué, fait partie des projets à impact rapide de l'ONUCI et constitue un appui à un groupe de femmes dans un activité génératrice de revenu.

Le porte-parole a également annoncé l'organisation d'" Onuci Tour" dans le village de Koutouba à 67 km de Bondoukou pour une sensibilisation à un environnement électoral apaisé.
Au cours de la séance, a-t-il précisé, les Divisions des Droits de l'Homme, de l'Information Publique et de la Protection de l'Enfance vont échanger avec les populations de ce village, chacune dans leur domaine respectif, pour qu'elles apportent leur contribution à une sortie de crise pacifique en Côte d'Ivoire.

Interrogé sur la réaction de l'ONUCI face à des tensions qui pourraient survenir suite à la constitution de la nouvelle direction de la CEI, M Touré a répondu qu'il fallait éviter ce genre d'affrontements.
« Nous venons à peine d'émerger d'une période de tension qui a causé des morts dans certaines villes », a-t-il rappelé. Relayant les appels au calme du Chef de l'ONUCI à la jeunesse ivoirienne, M. Touré a estimé que le consensus qui avait été obtenu était tout neuf et fragile, par conséquent, tout le monde devait aider à le renforcer, à le consolider et à le maintenir.

S'agissant d'un éventuel report de la période électorale, le porte-parole a précisé qu'il appartenait à la nouvelle CEI de décider. « Ce n'est pas à l'ONUCI de fixer des dates ou des périodes pour les élections», a-t-il indiqué, notant que la mission ferait tout pour mettre à la disposition des partenaires ivoiriens les outils dont ils ont besoin pour respecter la nouvelle période qu'ils auront fixée..

Sur l'aspect sécuritaire du processus en général et du processus électoral en particulier, M Touré a indiqué la nécessité de maintenir le calme et la sécurité pour surmonter toute sorte d'obstacles.

Il a assuré que l'ONUCI avait tiré la leçon pour assurer la sécurité interne d'une part et d'autre part, pour voir avec le Centre de commandement intégré )CCI) ce qu'il y avait lieu de faire à l'avenir pour minimiser le nombre de victimes.
En ce qui concerne l'indice de sécurité en Côte d'Ivoire, M Touré a assuré qu'il était toujours maintenu au même niveau.