Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 22 décembre 2011

22 déc 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 22 décembre 2011

Abidjan, le 22 décembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) encourage les autorités ivoiriennes a mettre en œuvre les mesures fermes annoncées par le Gouvernement et destinées a renforcer la discipline et a séparer la bonne graine de l'ivraie dans le rang des Forces républicaines de Cote d'Ivoire (FRCI), a indiqué jeudi 22 décembre 2011, M Hamadoun Touré.

Au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, le porte-parole a réitéré la disposition de la Mission à continuer d'apporter son soutien pour mettre fin aux nombreuses violations des droits de l'Homme imputées aux FRCI en plusieurs endroits du pays.
Des pratiques qui, a-t-il souligné, conduisent à des réactions des populations excédées, et sont incompatibles avec les efforts en vue d'une plus grande cohésion sociale. Il a cité les cas de Vavoua, de Gnepahouo (105 kilomètres de Yamoussoukro) et de Songon-Agban (30 kilomètres d'Abidjan).

M Touré, a également fait connaitre des cas d'arrestation arbitraire et de détention illégale commis par des éléments des FRCI, à Attécoubé et à Bedy Goazon (village situé dans la région de Guiglo). M Touré a informé la presse, de remise en liberté des deux victimes suite à l'intervention de l'ONUCI dans la commune d'Attécoubé.

S'agissant des évènements de dimanche dernier à Vavoua où des altercations entre les FRCI et les populations ont entrainé la mort de six civils, le porte-parole a indiqué que l'ONUCI continuait de suivre attentivement la situation dans cette localité.

Il a annoncé que la mission avait escorté jusqu'à Abidjan, les éléments FRCI arrêtés à la suite de ces incidents et mis à la disposition de la justice ivoirienne.

Il a, dans la même veine, ajouté que les patrouilles étaient menées conjointement avec les Forces de sécurité ivoiriennes et les casques bleus de l'ONUCI à Vavoua, ainsi que dans plusieurs villes, précisant qu'elles s'intensifiaient à l'Ouest et encore plus à la frontière libérienne.

Par ailleurs, le porte-parole a indiqué que les casques bleus, à la demande des autorités ivoiriennes, participent à la mise en place du dispositif de sécurisation de la ville d'Abidjan à la veille des fêtes de fin d'année. Dans ce cadre, a fait savoir M Touré, l'ONUCI a pris part aux discussions sur le débriefing du dispositif sécuritaire dénommé « Opération Phénix », lors de la réunion tripartite des généraux, le 20 décembre au Camp Galliéni.

Il a annoncé que l'ONUCI avait achevé depuis le 19 décembre, le transport des Forces de sécurité ivoiriennes déployées pour les élections législatives.

Dans le cadre des actions humanitaires, le porte-parole a mis en exergue les divers dons offert aux populations par les contingents de la Force. « Par de tels actes, les casques bleus participent au renforcement des liens de fraternité et contribuent à créer un climat de confiance entre la population ivoirienne et les militaires », a-t-il estimé.

Dans le même état d'esprit, a poursuivi M Touré, l'ONUCI continue sa campagne de sensibilisation pour le maintien d'un environnement électoral apaisé dans plusieurs villes du pays à travers des ateliers de sensibilisation à l'endroit des leaders d'opinion, ainsi que des séminaires à l'attention des cadres et des élus locaux.