Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 18 decembre 2007

18 déc 2007

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 18 decembre 2007

Le processus des audiences foraines est globalement positif,estime l'ONUC.

Le processus des audiences foraines, relancé depuis le 25 septembre 2007 est globalement positif, a indiqué mardi à Abidjan le Chef de la Division de l'Assistance Electorale de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Ahmedou El Becaye Seck,

S'exprimant au cours du point de presse de l'ONUCI, M. Seck a fait remarquer noté que près de 1273 audiences s'étaient tenues et que le nombre de jugements supplétifs accordés dépassait très sensiblement le volume des pétitionnaires agrées au cours de la précédente opération organisé entre le 17 juillet et le 18 septembre 2006.

Il a également noté que contrairement à l'opération précédente, celle qui a cours actuellement a connu très peu d'incidents. « Nos équipes sur le terrain ont dénombré onze incidents qui ont été des actes isolés, résiduels (...) ils n'ont laissé aucune empreinte négative sur le processus en cours » a-t-il fait remarquer. M. Seck a ajouté que cela était le signe que la maturation des audiences foraines s'inscrivait de plus en plus dans l'esprit, la dynamique et la culture posée de manière consensuelle par les acteurs ivoiriens.

Par ailleurs, il a constaté une forte présence des partis politiques sur le terrain, tandis que celle des organes de supervision de l'identification se faisaient à des niveaux différents selon que l'on soit en zone Centre, Nord et Ouest (CNO) ou en zone Sud. Selon lui, cette situation va certainement être rapidement corrigée, car « le Comité National de Supervision de l'Identification (CNSI) a un vaste programme de déploiement et de soutien ».

Selon le chef de la division de l'assistance électorale, le point négatif de cette opération est le non respect des heures d'ouverture de nombreuses audiences foraines.

M. Seck s'est félicité du renforcement des équipes avec l'arrivée annoncée de trente nouvelles équipes. « Nous continuerons de faire le suivi et l'assistance de leurs activités » a-t-il conclu.