Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 15 mai 2009

15 mai 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 15 mai 2009

L'ONUCI FERA TOUT CE QUI EST EN SON POUVOIR POUR LA TENUE DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE LE 29 NOVEMLBRE 2009

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) fera tout ce qui est en son pouvoir en vue du respect de la date du 29 novembre 2009 annoncée pour la tenue de l'élection présidentielle, a annoncé vendredi à Bouaké, le porte- parole de la mission onusienne, Hamadoun Touré.

La fixation de la date intervenue jeudi est un développement positif a indiqué M. Touré lors de la première conférence hebdomadaire de l'ONUCI à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne, à 322 km d'Abidjan.

Dans le même contexte, le porte-parole a fait remarquer que le chiffre de 41,328 personnes enregistrées lors de l'opération de rattrapage de l'identification à Abidjan, dénotait un bon suivi de cette opération. Il a ajouté que la mission souhaitait la prise de mesures efficaces pour éviter tous les obstacles qui pourraient constituer un frein aux opérations de rattrapage à l'intérieur du pays.

L'ONUCI appuiera le moment venu à partir de Yamoussoukro et d'Abidjan, la Commission Electorale Indépendante CEI dans la distribution du matériel électoral, a assuré le porte-parole. Il a rappelé à cette occasion la satisfaction de l'ONUCI face au « projet d'appui au processus électoral du PNUD qui a acquis les urnes et les isoloirs nécessaires au processus électoral ».

Sur un autre volet, M Touré a annoncé l'organisation par l'ONUCI le 19 mai prochain, à son siège de Sebroko, d'un atelier à l'attention des journalistes sportifs sur le thème, « la contribution du sport à la paix et à la cohésion sociale ». Cette activité selon ses dires se situe dans la continuité du programme d'appui aux médias ivoiriens mis en place depuis 2005 par l'ONUCI pour soutenir, dans le domaine de l'information et de la communication, le processus de sortie de crise par le biais du sport.

A une question sur le déploiement des 8000 policiers et gendarmes sur l'ensemble du territoire ivoirien, le porte-parole a indiqué que comme promis par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, aux Ministres ivoiriens de la Défense et de l'Intérieur, qui l'ont sollicité en début de semaine, l'ONUCI apporterait un appui au niveau logistique et matériel.

Il a également indiqué que le chef de l'ONUCI exécuterait le mandat de certification qui lui a été confiée par les Nations Unies. La certification, a-t-il rappelé, comporte cinq critères qui sont :la paix, l'inclusion, les médias d'Etat, la liste électorale et les résultats des élections. Il a tenu à préciser que les cinq critères avaient été présentés à tous les acteurs qui les ont validés.

Sur la question du désarmement avant ou après les élections, M Touré a renvoyé à l'Accord Complémentaire 4 de l'Accord Politique de Ouagadougou qui stipule que cette question doit être réglée deux mois avant l'a tenue du scrutin. Il a saisi l'occasion pour expliquer la notion de désarmement par défaut pratiquée par le chef de la mission onusienne. « Le désarmement par défaut, c'est rendre les armes inutiles. Avec la réinsertion, les armes n'auront plus de raisons d'être utilisées pour vivre ou régler les différends » a-t-il dit. Il a expliqué que les 1000 microprojets pour lesquels M Choi envisage de réunir deux (2) milliards de FCFA additionnels, suite à une mission d'évaluation effectuée la semaine dernière, entraient dans ce cadre. « Les femmes, principales victimes des conflits seront plus largement prises en compte dans les microprojets afin de se refaire une nouvelle vie ».

Par ailleurs, il a rappelé que la sécurité des élections serait assurée à la fois par les forces ivoiriennes qui seront au premier plan et par les forces impartiales qui vont constituer le second rideau, prêtes à intervenir en cas de besoin ou de nécessité.

Au sujet de l'éventuel échec de l'embargo sur les armes en raison de leur circulation sur le territoire, le porte-parole a répondu que « l''embargo sur les armes est toujours en vigueur et a permis d'éviter la reprise des hostilités ».

Interrogé sur l'attitude de l'ONUCI lorsque seraient connus les résultats des tests ADN visant à établir si des relations entre certains soldats de l'ONUCI en poste à Bouaké et des filles de cette cité avaient donné naissance à des enfants, le porte-parole a indiqué que « toutes les responsabilités seront prises en temps opportun ».