Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 13 octobre 2011

13 oct 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 13 octobre 2011

Abidjan, le 13 octobre 2011... Le porte-parole de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré, a réitéré jeudi 13 octobre 2011 à Abidjan, la disponibilité de l'ONUCI à apporter sa contribution à la sécurisation des élections législatives futures prévues le 11 décembre 2011.

« L'ONUCI sera là et va donner son concours sécuritaire aux autorités ivoiriennes comme elle l'a fait pour l'élection présidentielle et comme elle le fait en ce moment à travers ses diverses patrouilles », a ajouté M. Touré lors du point de presse hebdomadaire de la mission.

Dans ce contexte et suivant la droite ligne des préparatifs des futures élections, le porte-parole a, rappelant les activités du Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjenou, annoncé une rencontre ce jeudi avec le Président de la Commission Electorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko.

« Il s'agira de faire ensemble le point des préparatifs des élections législatives », a-t-il souligné.

« Comme vous le savez, à deux mois de la date du 11 décembre 2011 annoncée pour la tenue de l'élection des députés, le processus électoral se poursuit dans sa phase préparatoire axée sur les préoccupations liées au chronogramme, au financement, à la logistique, à la formation, à l'ajustement de la liste électorale et à la nouvelle configuration des circonscriptions électorales », a expliqué M Touré.

Il a réaffirmé l'engagement de l'ONUCI d'assister et d'encourager la CEI et les autorités compétentes à progresser dans la dynamique de réussite du processus. dans le cadre de son mandat.

Dans cette perspective, a-t-il poursuivi, l'ONUCI intensifie sa campagne de sensibilisation de proximité dénommée "ONUCI TOUR" pour aider à créer les conditions d'un environnement électoral apaisé et renforcer la cohésion sociale et promouvoir la réconciliation nationale.

Selon M Touré, une série de séminaires et d'ateliers ainsi que des manifestations sportives sont prévues dans diverses localités du pays

Dans un tout autre chapitre, le porte-parole a fait le point des activités des casques bleus au cours de la semaine écoulée. Ainsi, a-t-il dit, la Force de l'ONUCI a effectué 1 347 patrouilles terrestres et aériennes sur l'ensemble du pays. Elles ont également conduit des patrouilles mixtes avec les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) en vue de contribuer à améliorer la situation sécuritaire sur l'ensemble du territoire.

Sur le plan humanitaire, les casques bleus ont fourni des soins gratuits à plus de 1600 patients et distribué plus de 24 500 litres d'eau potable à la population.
« L'ONUCI a aussi intensifié sa collaboration avec la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) », a indiqué M Touré.

Intervenant sur la participation de l'ONUCI au bon déroulement de l'élection présidentielle au Libéria, le porte-parole a indiqué que la mission avait envoyé depuis le 28 septembre 2011, une compagnie de 150 casques bleus du bataillon malawite dans le pays.

En plus, a-t-il fait savoir, une autre formation de réserve composée de 150 militaires du bataillon malawite et 80 militaires des forces spéciales jordaniennes et 2 MI 17 de l'aviation ghanéenne sont en réserve pour une éventuelle intervention.