Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 11 mars 2010

11 mar 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 11 mars 2010

Abidjan, le 11 mars 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, quitte Abidjan ce week-end à destination de New York où il va prendre part aux consultations du Conseil de Sécurité sur le dossier ivoirien, a annoncé jeudi à Abidjan, le porte-parole de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.

Au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, M Touré a précisé que le Chef de l'ONUCI ferait, le 17 mars prochain, l'état du processus de paix, avec un point particulier sur la nécessité de donner un coup de fouet à la dynamique électorale qui a connu une pause au cours des dernières semaines.

Dans cette perspective, a-t-il poursuivi, M. Choi a multiplié les contacts avec les acteurs ivoiriens. Le porte-parole a ainsi rappelé les rencontres du Représentant spécial avec le Président Laurent Gbagbo et le Président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, avant d'annoncer que des entretiens séparés étaient également prévus avec le Premier Ministre Guillaume Soro et le Président du Rassemblement des Républicains (RDR) Alassane Dramane Ouattara.

L'objectif de ces consultations, a expliqué M Touré, est de faire une moisson d'informations à mettre à la disposition du Conseil de Sécurité pour mieux affiner sa maitrise de la situation sur le terrain.

Il s'agira, selon lui, de chercher les voies et moyens de relancer le processus électoral avec notamment la reprise du contentieux sur l'inscription sur la liste électorale provisoire.
A ce propos, M Touré a réaffirmé que les maitres mots seront : gestion calme des difficultés, préservation des acquis et production de la liste électorale définitive.

C'est dans ce cadre, a indiqué le porte-parole qu'il faut situer la rencontre en ce moment, du Chef de la mission avec le nouveau Président de la Commission Electorale Independante (CEI) Youssouf Bakayoko. Selon M Touré, la visite à la nouvelle direction de la CEI permettra de voir l'appui que l'ONUCI pourra fournir pour que l'Institution chargée d'organiser les élections puisse se remettre totalement au travail aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays.

Abordant le deuxième point de son intervention, destiné essentiellement aux activités des sections, M Touré a annoncé la 5è édition des Journées de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Akoupé, dans la région de l'Agneby, du 17 au 19 mars prochain.

Selon M Touré, ces campagnes de sensibilisation de proximité lancées à Vavoua depuis décembre 2009 et organisées successivement à Hiré, Bocanda et Zouan-Hounien, permet à la Mission de visiter les populations du pays profond qui, a-t-il souligné, sont également des alliées privilégiées dans la quête d'un environnement électoral apaisé.

Le porte-parole a expliqué qu'au cours de ces Journées, des activités sportives, culturelles ainsi que des consultations médicales étaient initiées pour échanger avec les populations et rechercher leur adhésion à un climat apaisé, surtout dans le contexte actuel où la dynamique électorale a besoin d'un nouveau souffle.

Par ailleurs, il a annoncé la tenue d'un atelier de formation et d'information sur la promotion de la culture de la paix et du renforcement de la cohésion sociale pour un environnement électoral apaisée, à l' intention des chefs traditionnels, des groupements de jeunes et des associations féminines le 15 mars à Zuenoula.

Selon M Touré, plusieurs séminaires-ateliers ont également eu lieu dans diverses villes de la Côte d'Ivoire avec les médias et la société civile. Ils portent sur la contribution de ces différents acteurs à l'instauration d'un environnement électoral apaisé et sur l'appui de l'ONUCI et de ses partenaires à la réinsertion des ex-combattants, a-t-il indiqué.

Sur le premier point, le porte-parole a indiqué que depuis hier, 40 représentants des Médias et de la Société civile de la région du Fromager approfondissent leur collaboration afin de mieux contribuer au maintien et à la consolidation d'un environnement électoral apaisé.
Un exercice similaire avait été réalisé le 3 mars à Bondoukou avec 40 acteurs des médias et de la société civile de la région du Zanzan.

S'agissant de l'appui de l'ONUCI à la réinsertion des ex-combattants, M Touré a annoncé que le 10 mars à Bouaké, la mission avait organisé à son siège, avec ses partenaires, un atelier destiné à mieux faire comprendre la problématique de la réinsertion des ex-combattants et l'appui accordé par la mission et ses différents partenaires.
« 35 participants dont une vingtaine de journalistes et des bénéficiaires des 1000 microprojets y ont pris part », a-t-il dit.
La rencontre, a-t-il poursuivi, a été suivie d'une visite de quatre projets dans la localité de Brobo notamment d'un projet d'élevage de poules, de mototaxis, de vente de boissons et de ferronnerie.
- Voir la vidéo