20 JOURNALISTES DE BOUAKE SENSIBILISES AUX 1000 MICROPROJETS DE L’ONUCI

11 mar 2010

20 JOURNALISTES DE BOUAKE SENSIBILISES AUX 1000 MICROPROJETS DE L’ONUCI

Bouaké, le 11 mars 2010... 20 journalistes, représentatifs des grandes tendances au niveau des medias, ont pris part, ce mercredi 10 mars, à la salle de conférence de l'ONUCI à Bouaké, à l'atelier portant sur « L'appui aux ex-combattants et jeunes à risques : l'exemple des 1.000 microprojets de l'ONUCI ».

Cet atelier ponctué d'une visite sur les sites d'élevage de poulets et de ferronnerie à Brobo, a permis aux acteurs des medias de mieux appréhender le concept des 1.000 microprojets de l'ONUCI à travers les exposés de la Division DDR et des responsables des structures de mise en œuvre ) que sont l'Institut de la communication audiovisuelle (ICA), et le Programme d'Appui à l'Insertion Professionnelle (PAIPS).
Ils ont par ailleurs pu apprécier l'impact des projets sur la vie des ex-combattants et des jeunes à risques à travers un film sur les 1.000 microprojets de l'ONUCI et grâce au partage d'expérience fait par Nguessan Elisabeth de l'association des femmes de Nimbo, Bamba Ibrahim, responsable des ex-groupes d'autodéfense de Brobo, et Sangaré Siaka, ex-combattant.

Au terme des échanges, les participants à l'atelier ont formulé des recommandations qui viennent renforcer celles qui avaient été arrêtées lors du séminaire bilan pour le lancement de la deuxième phase des 1.000 microprojets tenu à Daloa du 1er au 2 février 2010.

Le coordinateur régional du secteur Est, Alassane Fall, a demandé aux journalistes d'être « des ambassadeurs auprès des autres dans la nouvelle stratégie de sensibilisation et de vulgarisation des 1.000 microprojets pour la paix. L'ONUCI est heureuse de travailler avec vous et de partager l'expérience développée un peu partout sur l'étendue du territoire ».

En réponse, Marcel N'Gbesso, correspondant régional de l'Agence ivoirienne de presse (AIP) et Secrétaire général de la Coordination des agents de presse de la Vallée du Bandama (CAPVB), a exprimé toute la reconnaissance de son association à l'ONUCI pour cette initiative de renforcement des capacités de ses membres. Au nom de ses confrères, il a pris l'engagement que les agents de presse de la Vallée du Bandama seraient de véritables relais de l'information sur les 1.000 microprojets auprès des populations.

Pour sa part, M. Touré Aboubacar, 4è adjoint au maire de Bouaké, a fait remarquer que sa commune se réjouissait de bénéficier des 1.000 microprojets car ils ont « donné l'opportunité à de nombreux jeunes de bénéficier de projets de réinsertion ».

Tous les partenaires de l'ONUCI dans la mise en œuvre des 1.000 microprojets étaient présents à l'atelier: Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Programme National de Réinsertion et de la Réhabilitation Communautaire (PNRRC), PNCS et le Bureau de gestion des démobilisés (BGD) ainsi que les structures techniques locales Cabinet NASSAIB, Agence Nationale d'Appui au Développement Agricole (ANADER), Institut de la communication audiovisuel (ICA), Coopérative d'Epargne et de Crédit (COOPEC), Programme d'Appui à l'Insertion Professionnelle (PAIPS) et Cabinet Cagest