Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 11 mars 201

11 mar 2011

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 11 mars 201

LE CHEF DE L'ONUCI DEPLORE L'ACCROISSEMENT DES SOUFFRANCES DU PEUPLE IVOIRIEN ET REAFFIRME L'IMPARTIALITE DE LA MISSION


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a dénoncé vendredi à Abidjan, les abus et violations graves des droits humains visant les populations civiles ainsi que les actes d'hostilité et de harcèlement à l'endroit du personnel civil et militaire de l'ONUCI, au moment ou la crise électorale née de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010, entre dans son 4e mois.

Devant la presse nationale et internationale, M Choi, faisant état des souffrances du peuple ivoirien avec l'accroissement du nombre des victimes, a mis en garde les auteurs de ces délits et crimes indiquant que « le moment du jugement approchait à grands pas ».

Il a, dans ce contexte, clarifié le rôle de l'ONUCI, qui, selon lui, se décline en ce moment, en trois tâches essentielles: la protection de la population civile, la protection de l'Hôtel du Golf et la certification donc la sauvegarde du résultat de l'élection présidentielle reconnue par la CEDEAO et l'Union Africaine.

M Choi a insisté sur l'impartialité militaire de l'ONUCI qui, a-t-il estimé, est une des pierres angulaires de la présence de la mission en Côte d'Ivoire. De ce point de vue, il a expliqué qu'il était strictement interdit à la mission onusienne de transporter des armes ou des éléments des Forces Nouvelles, y compris ceux qui résident à l'Hôtel du Golf. « La présence des Forces Nouvelles l'Hôtel du Golf résulte d'un accord entre les FDS et les FN. En tout état de cause, le camp du Président Gbagbo devrait faire face à ce problème qui relève de sa responsabilité et non de celle de l'ONUCI », a-t-il précisé.

Il a, dans la même veine, dénoncé l'intensification de la propagande destinée á mettre en cause l'impartialité de l'ONUCI, précisément dans le domaine militaire. Au nombre de ces histoires fictives, a relevé M Choi, l'on peut citer que l'ONUCI arme les éléments des Forces Nouvelles ainsi que les civils pro-Ouattara et que l 'ONUCI a un plan secret d'attaque incluant l'utilisation d'hélicoptères armés nouvellement acquis etc. « Toutes ces histoires sont de la pure fiction. Elles ne contiennent pas une once de vérité », a-t-il affirmé avec force.

Poursuivant, le Chef de l'ONUCI a rassuré sur les actions de La mission qui, a-t-il indiqué, doivent être fondées sur son impartialité. « En d'autres termes, dans le cadre du mandat actuel, les actions de l'ONUCI ne peuvent être que pacifiques : aucune attaque ni occupation d'une quelconque installation ou zone en Côte d'Ivoire n'est prévue afin de faire prévaloir le résultat des élections », a fait savoir le Représentant spécial, qui a indiqué par la même occasion que le renfort de 2000 casques bleus et de 3 hélicoptères armés, comme autorisé par le Conseil de sécurité sera utilisée comme une Force de paix et de protection selon le principe de la neutralité et de l'impartialité.

Il a, pour terminer, souligné la détermination de l'ONUCI de continuer à faire son travail quelles que soient les mesures d'intimidation, de harcèlement ou d'hostilité contre la mission dans l'accomplissement de ses devoirs liés à la protection des civils, de l'Hôtel du Golf et la certification ou la sauvegarde des résultats de l'élection présidentielle.